Dans le menu contextuel des fichiers se trouvent souvent quelques options pratiques, ajoutées par vos logiciels. Que diriez-vous d’en ajouter par vous-même ? Ces options vous permettront de gagner un temps non négligeable. Au lieu d’ouvrir un programme et d’y faire l’action voulue, un petit clic droit sur le fichier et hop c’est réglé !

 

1. Menus contextuels tout faits

Dans un premier temps, je vous propose des menus contextuels faits maison avec installation entièrement automatisée 😎
Ils se présentent sous la forme d’un fichier Exe : Ouvrez-le et il vous proposera d’installer ou de désinstaller la commande.

Copier le chemin d’accès

Cette option vous permet de placer le chemin d’un fichier dans le presse-papier. Par exemple, faire « Copier le chemin d’accès » sur un fichier à la racine de votre disque donne « C:\Monfichier » et vous n’avez plus qu’à faire Ctrl+V là où bon vous semble.

Télécharger Copier le chemin d´accès

Ouvrir avec le bloc notes

Permet d’ouvrir n’importe quel type de fichiers avec le bloc-notes. Pratique pour éditer un fichier de config à l’extension peu commune, ou juste pour voir s’il y a quelque chose de lisible dedans.

Télécharger Ouvir avec le bloc notes

Extraire l’audio des mp4

Permet d’extraire facilement et rapidement la bande son d’une vidéo en mpeg-4. Cette commande contient l’outil MP4box.

Télécharger Extraire l´audio des mp4

Convertir en mp3

Permet de convertir un fichier en mp3. Cette option s’ajoute dans le menu contextuel des fichiers aac, wma, wav, ogg, flv, dts, ac3, mkv et la commande contient l’outil FFMpeg.

Télécharger Convertir en mp3

Convertir en aac

La même commande que celle ci-dessus, sauf qu’elle permet de convertir les fichiers audio en AAC.

Télécharger Convertir en aac

Envoyer sur ImageShack

Cette commande contient l’outil ImgUpload v1.1 et s’ajoute dans le menu contextuel des fichiers jpeg, gif, png, tiff.

Télécharger Envoyer sur ImageShack

Edition des Ressources

Cette commande contient l’outil Resource Hacker et permet de voir/modifier certaines ressources des fichiers exe, dll, msstyles.

Télécharger Edition des Ressources

Optimiser la taille

Cette commande contient l’outil Riot et permet de convertir/optimiser la taille des fichiers bmp, jpg, gif, png.

Télécharger Optimiser la taille

Extraire des pistes des fichiers MKV

Permet d’extraire facilement et rapidement le son ou la vidéo d’un fichier mkv. Cette commande contient l’outil MKVExtractGUI.

Télécharger Extraire des pistes des mkv

 

J’en ajouterais peut-être d’autres par la suite, si j’ai des idées. N’hésitez pas à suggérer des commandes dans les commentaires !

 

2. Ajoutez vos propres options

Pour ajouter une option dans le menu contextuel d’un type de fichier, je vous recommande FileTypesManager :

Télécharger FilesTypesManager (32 bits) ou Télécharger FilesTypesManager (64 bits) (Choisissez la version correspondant à votre système. Si vous ne savez pas laquelle prendre, la version 32 bits devrait marcher aussi sur les systèmes 64-bits.) Une fois ouvert, vous obtenez ceci :

Pressez Ctrl+F pour ouvrir la fonction recherche. Là, tapez le type de fichier qui vous intéresse :

Une fois que vous avez trouvé votre type de fichier (ici j’ai pris le .txt), faites un clic droit dans le cadre inférieur et choisissez New Action :

Une fenêtre s’ouvre, seuls les trois premiers champs sont à remplir, comme ceci :

Dans le champ Action Name, vous devez indiquer un nom petit, sans espaces, majuscules ou caractères spéciaux. Ce nom servira de référence dans la base de registre et sera invisible.
Dans le champ Menu Caption, indiquez le texte que vous voulez voir apparaitre dans le menu contextuel, par exemple « Ouvrir avec Notepad++ » ici.
Enfin, dans le champ Command-Line, vous indiquez la commande qui sera exécutée lors du clic droit, si l’action que vous désirez effectuer est l’ouverture du fichier dans un programme, alors la syntaxe est la suivante :

"(ici le chemin de l'exécutable)" "%1"

Le chemin de l’exécutable (ici C:\Program Files\Notepad++\Notepad++.exe) doit être entre guillemets et le « %1 » désigne le fichier, concrètement lorsque vous faites le clic droit et que vous sélectionnez cette option, le %1 est automatiquement remplacé par le chemin du fichier et c’est la commande suivante qui est exécutée par le système :

"C:\Program Files\Notepad++\Notepad++.exe" "C:\MonFichier.txt"

Où « C:\Monfichier.txt » est le chemin du fichier que je tente d’ouvir.
Une fois les trois champs remplis il ne vous reste plus qu’à presser le bouton OK et l’option est ajoutée :

Notez que ce que je viens de faire est complètement inutile : Cette option est ajoutée automatiquement lorsque vous installez Notepad++, c’était juste pour la démo 😉

 

3. Des actions plus évoluées

Si vous voulez faire des actions plus compliquées, comme par exemple encoder un fichier wma en mp3, vous aurez besoin de vous référer à la documentation du logiciel pour connaître la ligne de commande appropriée. Google est votre ami, tapez « (l’action que vous voulez faire) en ligne de commande » et vous trouverez probablement ce que vous cherchez. Par exemple, concernant la conversion en mp3, l’outil le plus approprié est ffmpeg. Téléchargez-le quelque part sur votre ordinateur (ex: « C:\Program Files\FFMpeg\ffmpeg.exe »), puis cherchez la commande appropriée pour convertir en mp3, en cherchant par exemple « ffmpeg convertir en mp3 ». Ici le premier résultat de la recherche me donne la commande suivante :

ffmpeg -i fichier_video.avi -vn -ar 44100 -ac 2 -ab 192k -f mp3 fichier_son.mp3

En adaptant à ce que l’on veut faire on obtient :

"C:\Program Files\FFMpeg\ffmpeg.exe" -i "%1" -vn -ar 44100 -ac 2 -ab 192000 -f mp3 "%1".mp3

Plus qu’à créer l’option dans le menu contextuel via la méthode décrite en partie 2 🙂
Note : ici aussi inutile de le faire manuellement, je vous propose en partie 1 de télécharger la commande toute faite : Elle se charge toute seule d’installer FFMpeg.exe et d’ajouter l’option dans le menu contextuel de plusieurs types de fichiers.

 

Voilà, je pense que vous savez tout ce qu’il faut pour créer vos propres menus contextuels 😎
Si vous avez une idée de commande à ajouter en partie 1. n’hésitez pas à me demander, c’est vrai que c’est plus pratique avec un programme d’installation :noel:

 

J.