Si vous vous préoccupez un tant soit peu de ce que vous mangez, vous avez sans doute pu remarquer qu’il est rarement facile de savoir ce que contient ce que vous achetez. Ainsi, vous ne savez probablement pas ce qu’est le E110, E330, ou encore l’inosinate disodique. Dans le rayon de votre magasin, vous n’avez aucun moyen de vous informer sur ces ingrédients, et c’est là qu’intervient l’application ShopWise. Rien de plus simple : le programme scanne le code-barres du produit et vous dit ce qu’il y a dedans.

(paquet de spéculoos) (code barre) Prenons un exemple : je prends un paquet de spéculoos (biscuits) dans mon armoire.

L’application détecte rapidement le produit en scannant le code-barre. Rapidement, j’ai accès à une fiche récapitulative du produit qui m’indique les allergènes, les additifs et le mode de culture :

 

(vue d'ensemble) (allergènes)

Ainsi je constate avec stupeur que mes mes gâteaux ne contiennent aucun additif ! N’étant pas allergique au gluten et au soja, je peux manger sans crainte ces gâteaux. Il est possible de constater que ces gâteaux ne sont pas BIO et l’agriculture pratiquée est traditionnelle (et sans OGM).

Conclusion : les spéculoos sont bons pour la santé l’application ShopWise est simple et efficace. Elle permet de se renseigner facilement sur les ingrédients aux noms tordus ou codés par la lettre E. L’application permet de trouver le produit en tapant son nom et contient une base de donnée hors ligne pour l’utiliser même sur un iPod. Cerise sur le gâteau : c’est gratuit !

Cliquez ici pour voir l’application

Bonnes courses et n’oubliez pas de boycotter les matières grasses hydrogénées 😉

J.