Lorsque vous avez Linux et Windows sur votre PC, ce qu’on appelle un Dual-Boot, au démarrage, Grub vous laisse 10 secondes pour choisir le système que vous voulez lancer. Si vous ne répondez pas, Grub lance Linux qui est réglé comme « non-choix » par défaut.

Vous aimeriez pourtant appuyer sur le bouton « Power » de votre ordinateur, vous absenter faire du café et qu’à votre retour cela soit Windows qui se soit lancé. Bref, vous voulez que lancer Linux soit un choix manuel et que par défaut Windows se lance automatiquement. Alors cette astuce est faite pour vous !

Pour diverses raisons et si ce sont les mêmes que moi, cela sera :

  • Ma femme utilise exclusivement Windows 7
  • J’utilise un peu chouïa plus Windows qu’Ubuntu pour cause d’applications plus nombreuses.

Beaucoup de choses ont changé pour Grub avec la version 2.0 (Ubuntu 9.10, 10.04, 10.10 etc…), donc si votre installation Linux utilise grub 2.0vous ne pouvez plus éditer les fichiers grub.conf or menu.lst situés dans /boot/grub folder. avec l’ancien et vénérable Grub legacy.

1) Le fichier à modifier est maintenant “ grub ” situé dans le répertoire /etc/default/ que vous editez par la commande suivante :

sudo gedit /etc/default/grub

Le contenu devrait ressembler à ceci :

If you change this file, run ‘update-grub’ afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash”
GRUB_CMDLINE_LINUX=” »

# etc…

2) Pour modifier l’option de démarrage par défaut, il vous suffit de modifier le paramètre GRUB_DEFAULT.

0 est la première entrée, donc si vous voulez si votre vous voulez mettre la 6ème position de votre menu grub en option de démarrage par défaut, il vous suffit de modifier la valeur GRUB_DEFAULT à 5 puis enregistrez le fichier et fermez-le. Il y a donc un décalage de 1 du fait que le 0 corresponde à la première ligne.

Exemple, si Windows apparait en 4ème position, est la quatrième ligne dans votre Grub, mettez GRUB_DEFAULT=3 pour que Grub se positionne automatiquement sur Windows au démarrage.

3) Si vous souhaitez modifier le démarrage automatique de temps prédéfini, vous devrez modifier la valeur du paramètre GRUB_TIMEOUT, il devrait être attribué une valeur en secondes et permettrait de déterminer le délai en secondes avant que grub démarre le choix par défaut, automatiquement.

4) Pour terminer et prendre réellement en compte les changement il vous faut impérativement exécuter la commande suivante :

sudo update-grub