Si vous utilisez souvent la console Windows et/ou que vous revenez d’une utilisation prolongée d’un terminal Unix, vous avez certainement eu l’occasion de constater que la console livrée par défaut avec Windows n’est pas très jolie et très rudimentaire : la sélection et le copier-coller du texte sont laborieux, elle ne propose pas d’auto-complétion sauf sur les noms de fichiers, le jeu de commandes livré de base est très limité, le redimensionnement de la fenêtre se fait en hauteur seulement… etc.

cmd-selectionner-copier-coller
Le copier-coller dans la console Windows, accessible uniquement via les menus
 

Et c’est ainsi que j’ai découvert Cmder, un émulateur de console tout-en-un pour Windows !

cmder-example
L’émulateur de console Cmder sous Windows
 

Alors, concrètement, Cmder, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en fait, comme l’explique son auteur, d’une combinaison de plusieurs logiciels pour Windows, visant à créer un terminal à la fois agréable à utiliser et doté de nombreuses fonctions.

L’émulateur du terminal

L’élément principal de Cmder, c’est l’émulateur de console Conemu. Il fournit une interface dotée d’onglets, redimensionnable, hautement personnalisable – couleurs, disposition, etc – et permettant le copier-coller par simple sélection à l’aide du curseur de la souris :

cmder-texte-selection-copie

Comme le montre la miniature à gauche, il suffit de sélectionner le texte avec le curseur pour qu’il aille rejoindre le presse-papier.

Pour le coller, il n’y a alors plus qu’à effectuer un clic droit pour coller le texte copié. Conemu vous préviendra si vous tentez par erreur de coller un texte très long et/ou doté de retours à la ligne qui risqueraient de vous faire effectuer des commandes non désirées.

cmder-tabs

Sur l’image de droite, on retrouve les raccourcis clavier habituels des navigateurs Internet, comme Ctrl+T pour ouvrir un nouvel onglet, ou Ctrl+Tab pour naviguer entre les onglets. On peut définir si on le souhaite un script à lancer au démarrage de chaque console, ainsi que des macros.

Je pense que je pourrais m’étendre encore longtemps sur les fonctionnalités de Conemu donc autant vous laisser découvrir cela par vous-mêmes !

Améliorations de l’invite de commande

Même si c’est toujours l’interpréteur habituel cmd.exe qui tourne à l’intérieur de Cmder, celui-ci a été nettement amélioré grâce à Clink, qui lui confère les mêmes fonctionnalités d’autocomplétion que le shell Bash. Ainsi, il permet bien sûr de bénéficier de l’autocomplétion, mais il fournit également des fonctions telles que les raccourcis clavier usuels (Ctrl+V, Ctrl+A, Ctrl+E…) ou encore la sauvegarde de l’historique des commandes : si vous quittez Cmder puis que vous le relancez, vous pouvez toujours appuyer sur la touche haut pour retrouver la dernière commande saisie.

Afin de rendre l’invite de commande plus conviviale, celle-ci a été divisée en deux, au-dessus le chemin du dossier courant, au dessous, l’invite de commande. Cela permet d’avoir plus d’espace pour saisir de longues commandes. Le jeu de couleurs a été réglé selon le thème Monokai qui est plus doux pour les yeux qu’une console en noir et blanc, ou pire, en blanc et noir.

Les outils Unix sont de la partie

Cmder est disponible en deux versions, l’une d’elle contenant msysGit, qui permet d’avoir directement à disposition l’outil de versionnent Git ainsi que toute la panoplie des outils Unix courants : grep, cat, cURL, tar, vim, ssh, perl, md5sum, et j’en passe. Finies les prises de tête à chercher un équivalent sous Windows !

Autres fonctionnalités

Étant un logiciel portable, Cmder peut être emporté sur une clé Usb, pour toujours disposer sur soi d’une console disposant de tous les outils. Il peut également s’intégrer au menu contextuel des dossiers afin de pouvoir facilement ouvrir une console Cmder où bon vous semble. Enfin, si vous avez l’habitude de PowerShell, sachez que vous pouvez l’utiliser à la place de Cmd, si le cœur vous en dit.

Téléchargement

Cmder a beau être portable, si vous comptez l’utiliser sur la durée, rien de tel qu’un programme d’installation pour rapidement créer les fichiers, l’entrée dans le menu Démarrer, et dans le menu contextuel des dossiers. L’auteur de Cmder ne proposant qu’une version portable, je me suis occupé de vous concocter le programme d’installation, qui vous laissera le choix entre la version complète, avec outils Unix, et la version minimale :

exeTélécharger Cmder Setup v1.1.4.1

Télécharger Cmder Portable Full v1.1.4.1

Télécharger Cmder Portable Mini v1.1.4.1

 

J’espère que Cmder vous plaira, et si vous avez des suggestions concernant l’utilisation de consoles sous Windows, les commentaires sont ouverts ! 😉

Liens utiles pour Cmder :