Comme vous l’avez sans doute remarqué, depuis Firefox 23, les réglages concernant le JavaScript et le chargement des images ont tout simplement disparu des réglages. Les raisons invoquées par Mozilla étant que l’utilisateur lambda ne devrait pas pouvoir désactiver ces options, ne se rendant pas vraiment compte de ce qu’il fait [source 1], [source 2]. Soit. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas les avoir déplacés dans l’onglet « Réglages avancés » ?

En fait, ces réglages ont été relégués dans le about:config, une interface encore plus avancée contenant tous les réglages du navigateur, en vrac. C’est particulièrement fastidieux de devoir aller fouiller dedans juste pour mettre la clé javascript.enabled sur false, comme de nombreux sites le conseillent désormais.

C’est pourquoi le développeur RealityRipple a fabriqué un add-on pour Firefox nommé SettingsSanity. Cette extension pour Firefox se charge de remettre les réglages comme ils étaient dans la version précédente de Firefox, afin de pouvoir de nouveau activer ou désactiver facilement JavaScript :

 

Firefox sans l'option JavaScript Firefox avec l'option JavaScript
Firefox 23 sans ses options JavaScript Firefox 23 avec SettingsSanity

 

Si vous êtes un utilisateur suffisamment averti pour savoir ce qui se passe quand on désactive le JavaScript, alors cet add-on est fait pour vous :

Télécharger le plugin SettingsSanity

Vous voilà à nouveau capable de régler JavaScript comme bon vous semble 😉