Il y a quelques jours j’ai découvert l’application Dreamboard pour iPhone et iPod Touch jailbreakés. A la manière de Winterboard, cette application va vous permettre d’appliquer des thèmes mais de façon beaucoup plus approfondie et plus rapide. Pas de respring (redémarrage de l’interface) et de plus des widgets sont au programme !

Dreamboard n’en est qu’à ses débuts, ainsi il ne possède pour le moment qu’un seul thème calquant l’interface Sense d’Android. En voici un aperçu :

Dreamboard est actuellement difficile à utiliser, pour les raisons suivantes :

  • La version actuelle (1.0-1) ne marche pas telle quelle car un bug empêche de changer de thème
  • L’application vient de devenir payante sur Cydia, et 3$ pour une appli qui plante… c’est l’arnaque.

Je vais donc vous expliquer pas à pas comment installer gratuitement puis déboguer Dreamboard.

Il vous faut :

  • Un iPhone/iPod Touch jailbreaké de préférence sous iOS 4 ou iOS 5
  • Avoir installé Mobile Substrate, wget et Core Utilities via Cydia (car Dreamboard en a besoin)
  • Avoir installé OpenSSH via Cydia puis avoir redémarré votre appareil
  • Être connecté à un réseau Wi-Fi pour permettre l’accès SSH

1. Installation manuelle de Dreamboard

zipTélécharger Dreamboard 1.0-1

Dans l’archive ci-dessus vous trouverez le nécessaire pour procéder depuis Windows.
Si vous n’êtes pas sous Windows, trouvez un logiciel SSH compatible avec votre système.

Vous devez connaître l’adresse IP de votre appareil pour vous connecter, elle se trouve dans :
Réglages > Wi-Fi >Flèche bleue du réseau auquel vous êtes connecté

Ouvrez winscp.exe fourni dans l’archive. Renseignez l’encart Session de la façon suivante :

Host Name : (l’adresse IP de votre iPhone/iPod Touch, exemple : 192.168.1.100)
Port Number : 22
User Name : root
Password : alpine
Private key file : (rien, laissez vide)
Protocol : SCP

Plus qu’à cliquer sur le bouton Login. En cas de Warning “Continue connecting and add host key ?” pressez Yes. Vous arrivez alors dans les fichiers système de votre appareil. Vous allez pouvoir ajouter manuellement Dreamboard.

Dans le volet de droite, ouvrez le dossier Media. Normalement, il est vide.
Pressez F7 pour créer un nouveau dossier, nommez-le “Cydia” en respectant la majuscule.
Faites un clic droit sur le dossier Cydia et choisissez Properties.
Cochez toutes les cases R, W et X et faites OK.

Ouvrez le dossier Cydia que vous venez de créer.
Procédez de même : créez le dossier “AutoInstall” en respectant les majuscules
Cochez les cases R, W et X dans les propriétés et faites OK.

Ouvrez le dossier AutoInstall et placez-y le fichier com.wynd.dreamboard_1.0-1_iphoneos-arm.deb contenu dans l’archive, par glisser-déposer. Si vous n’avez pas de terminal dans votre téléphone, transférez aussi le fichier MobileTerminal-426.deb. Vous avez terminé cette étape, félicitations !

Fermez WinSCP et redémarrez votre appareil. Les fichiers .deb que vous avez transférés seront installés automatiquement, vous aurez donc deux applications en plus : Dreamboard et MobileTerminal.

2. Débogage de Dreamboard

La version 1.0-1 de Dreamboard est boguée, vous ne pouvez pas l’utiliser car elle ne semble contenir aucun thème à part celui qui vous permet de remettre l’aspect original de l’iPhone.

Ouvrez MobileTerminal et tapez les commandes suivantes pour déboguer Dreamboard :

su
Password ? Tapez “alpine” et pressez retour sur le clavier
ln -s /User/Library/DreamBoard /DreamBoard
(attention aux espaces et aux majuscules !)
reboot

Ou, si vous préférez, voici une capture d’écran des commandes à entrer :

(Commandes pour déboguer Dreamboard)

Normalement Dreamboard est débogué ! Pressez le bouton Home pour quitter le terminal.
Lancez Dreamboard et faites défiler les thèmes pour appliquer celui que vous venez de débloquer.

3. Astuces/Annexe/FAQ

S’il ne se passe rien quand vous appuyez sur l’icône Dreamboard, essayez de rechercher Dreamboard dans Cydia. Choisissez Réinstaller (ou Mise à jour) puis validez. Vous aurez probablement une ou deux erreur(s) 403 mais ça devrait faire remarcher Dreamboard.

Pour régler le widget météo, il vous faut le code de votre ville.
Pour l’obtenir rendez-vous sur http://www.weather.com/, tapez le nom de votre ville et validez.
Dans la barre d’adresse devrait alors apparaitre le code de votre ville, un code de 8 caractères commençant par FRXX (ex : FRXX0076 pour Paris). Plus qu’à recopier le code en appuyant sur le bouton en haut à droite du widget. Si le clavier ne disparaît pas, utilisez la touche “<-” pour effacer le code que vous venez de taper. Pressez alors de nouveau Set et cette fois-ci le clavier devrait disparaître.

Pour afficher Twitter (ou autre) dans le widget à la place de Facebook :
Il faut s’être auparavant loggé sur twitter dans Safari
connectez-vous en SSH à votre iPhone/iPod comme décrit en partie 1. Vous arrivez dans le dossier /private/var/root. Cliquez sur le dossier avec la flèche pour remonter. Ouvrez successivement les dossiers “mobile”, “Library”, “Dreamboard”, “Endroid”, “Widgets”, “Facebook”. Vous devriez trouver le fichier “Widget.html”. Copiez-le sur votre ordi, ouvrez-le avec le bloc-notes. Remplacez l’adresse “touch.facebook.com” par “mobile.twitter.com” ou autre chose, comme vous voulez. Sauvegardez puis remplacez le fichier Widget.html de l’appareil par celui que vous venez de modifier. Voilà, vous avez changé le site affiché dans le widget. Plus à re-appliquer le thème Endroid !
Note : Il est à présent possible de choisir le service directement depuis les dernières versions de Dreamboard

Pour mettre la température en degrés Celsius, connectez-vous en SSH à votre iPhone/iPod comme décrit en partie 1. Vous arrivez dans le dossier /private/var/root. Cliquez sur le dossier avec la flèche pour remonter. Ouvrez successivement les dossiers “mobile”, “Library”, “Dreamboard”, “Endroid”, “Widgets”, “HTC”. Vous devriez trouver le fichier “functions.js”. Copiez-le sur votre ordi, ouvrez-le avec le wordpad (et pas le bloc-notes !). Recherchez la ligne “http://weather.yahooapis.com/forecastrss?u=f&p=” et remplacez le “u=f” par “u=c”. Sauvegardez puis remplacez le fichier functions.js de l’appareil par celui que vous venez de modifier. Voilà, vous avez changé le fonctionnement du widget. Plus à re-appliquer le thème Endroid ! (Merci à Mjolnir pour cette astuce)

Pour mettre la date au format européen, connectez-vous en SSH à votre iPhone/iPod comme décrit en partie 1. Vous arrivez dans le dossier /private/var/root. Cliquez sur le dossier avec la flèche pour remonter. Ouvrez successivement les dossiers “mobile”, “Library”, “Dreamboard”, “Endroid”, “Widgets”, “HTC”. Vous devriez trouver le fichier “functions.js”. Copiez-le sur votre ordi, ouvrez-le avec le wordpad (et pas le bloc-notes !) Et remplacez la fonction getDate (c’est à dire tout le paragraphe qui commence par “function getDate(){” et finit par “}” ) par celle-ci :

function getDate(){
//gets the date
var ma = "Jan Fev Mar Avr Mai Juin Jul Aout Sep Oct Nov Dec".split(/\s/);
var da = "Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam".split(/\s/);
return da[new Date().getDay()] + ", " + (new Date().getDate()=10?(d.getHours()>12?((d.getHours()+0)>=10?(d.getHours()+0)  :(  "0"+(d.getHours()+0))):d.getHours()):"0"+d.getHours())+":"+(d.getMinutes()>=10?d.getMinutes():"0"+d.getMinutes())+(d.getHours()>=12?"  ":"  ");
}

Sauvegardez puis remplacez le fichier functions.js de l’appareil par celui que vous venez de modifier. Voilà, vous avez changé le fonctionnement du widget. Plus à re-appliquer le thème Endroid !
Merci à Khyentse pour cette fonction modifiée !

Pour mettre l’heure au format 24h, connectez-vous en SSH à votre iPhone/iPod comme décrit en partie 1. Vous arrivez dans le dossier /private/var/root. Cliquez sur le dossier avec la flèche pour remonter. Ouvrez successivement les dossiers “mobile”, “Library”, “Dreamboard”, “Endroid”, “Widgets”, “HTC”. Vous devriez trouver le fichier “functions.js”. Copiez-le sur votre ordi, ouvrez-le avec le wordpad (et pas le bloc-notes !) Et remplacez la fonction getTime (c’est à dire tout le paragraphe qui commence par “function getTime(){” et finit par “}” ) par celle-ci :

function getTime(){
//gets the time
var d = new Date();
return (d.getHours()>=10?(d.getHours()>12?((d.getHours()+0)>=10?(d.getHours()+0)  :(  "0"+(d.getHours()+0))):d.getHours()):"0"+d.getHours())+":"+(d.getMinutes()>=10?d.getMinutes():"0"+d.getMinutes())+(d.getHours()>=12?"PM":"AM");
}

Sauvegardez puis remplacez le fichier functions.js de l’appareil par celui que vous venez de modifier. Voilà, vous avez changé le fonctionnement du widget. Plus à re-appliquer le thème Endroid !
Merci à Khyentse pour cette fonction modifiée !

Pour franciser le lockscreen, connectez-vous en SSH à votre iPhone/iPod comme décrit en partie 1. Vous arrivez dans le dossier /private/var/root. Cliquez sur le dossier avec la flèche pour remonter. Ouvrez successivement les dossiers “mobile”, “Library”, “Dreamboard”, “Endroid”, “Widgets”, “Lockscreen”. Vous devriez trouver les fichiers “Lockscreen.html” et “Wydget.js”.
Remplacez-les par ceux-ci :
Télécharger Dreamboard Lockscreen.html et Wydget.js
Voilà, vous avez changé le fonctionnement du lockscreen. Plus à re-appliquer le thème Endroid !
Merci à Khyentse pour ces fichiers modifiés !

Pour que Dreamboard ne personnalise PAS le lockscreen, connectez-vous en SSH à votre iPhone/iPod comme décrit en partie 1. Vous arrivez dans le dossier /private/var/root. Cliquez sur le dossier avec la flèche pour remonter. Ouvrez successivement les dossiers “mobile”, “Library”, “Dreamboard”, “Endroid”. Vous devriez trouver le fichier “Theme.plist”. Copiez-le sur votre ordi, ouvrez-le avec le wordpad (et pas le bloc-notes !) Et supprimez tout ce paragraphe :

	<key>LockView</key>
	<array>
		<dict>
			<key>Frame</key><string>0,0,320,480</string>
			<key>ViewType</key><string>ScrollView</string>
			<key>id</key><string>SlideView</string>
			<key>ContentWidth</key><integer>320</integer>
			<key>ContentHeight</key><integer>960</integer>
			<key>ContentOffsetX</key><integer>0</integer>
			<key>ContentOffsetY</key><integer>480</integer>
			<key>VerticalScrollBars</key>
			<key>Paging</key>
			<key>Actions</key><array>
				<string>get.views.SlideView.contentOffsetY = 0 ? unlock : nothing</string>
				<string>views.PreviewImage.alpha = get.views.SlideView.contentOffsetY / -480 + 1</string>
			</array>
			<key>Subviews</key>
			<array>
				<dict>
					<key>Frame</key><string>0,480,320,480</string>
					<key>ViewType</key><string>WebView</string>
					<key>URL</key><string>$ROOT/Widgets/Lockscreen/Lockscreen.html</string>
				</dict>
				<dict>
					<key>Frame</key><string>0,480,320,600</string>
					<key>ViewType</key><string>ImageView</string>
					<key>Image</key><string>$ROOT/Images/Lockscreen.png</string>
				</dict>
			</array>
		</dict>
		<dict>
			<key>Frame</key><string>0,0,320,480</string>
			<key>ViewType</key><string>ImageView</string>
			<key>Image</key><string>$ROOT/Preview.png</string>
			<key>id</key><string>PreviewImage</string>
		</dict>
	</array>

Sauvegardez puis remplacez le fichier Theme.plist de l’appareil par celui que vous venez de modifier.
Voilà, plus à re-appliquer le thème Endroid !
Pour ma part cela n’a pas fonctionné du premier coup, j’ai été obligé de désinstaller, puis réinstaller Dreamboard, éditer le fichier Theme.plist et ensuite seulement appliquer le thème Endroid
Astuce : Une fois que le lockscreen n’est plus personnalisé, vous pouvez utiliser WinterBoard pour le modifier

Pour franciser la météo, connectez-vous en SSH à votre iPhone/iPod comme décrit en partie 1. Vous arrivez dans le dossier /private/var/root. Cliquez sur le dossier avec la flèche pour remonter. Ouvrez successivement les dossiers “mobile”, “Library”, “Dreamboard”, “Endroid”, “Widgets”, “HTC”. Vous devriez trouver le fichier “functions.js”.
Remplacez-le par celui-ci :
Télécharger Dreamboard Functions.js
Voilà, vous avez changé le fonctionnement de la météo. Plus à re-appliquer le thème Endroid !
Merci à Benjamin pour ce fichier modifié !

Pour éviter les plantages de Dreamboard, voici mes conseils : Réglez tout de suite après avoir appliqué le thème votre ville dans le widget météo et n’appuyez pas pour ouvrir une icône à un endroit où il n’y en a pas. Les plantages arrivent souvent quand vous changez de thème, donc évitez de le faire trop souvent. (Edit : Maintenant Dreamboard est devenu bien plus stable, ces conseils sont donc un peu obsolètes ^^)

 

 

C’est ici que se termine ce tutoriel. Comme vous avez pu le voir, Dreamboard est une application très prometteuse mais pour le moment assez ardue à installer et souffant de bugs de jeunesse. J’espère que comme moi vous apprécierez cette copie de l’interface Sence, pour ma part je ne peux déjà plus m’en passer !

Un grand merci à AppleIphone pour la découverte de DreamBoard !
Merci aussi à la communauté IphoneSoft leurs commentaires sont motivants ^^
Si ce tutoriel vous a plu, peut-être que mes autres tutos vous intéresseront ;)

 

 

Mises à jour

Ci-dessous, les dernières mises à jour de Dreamboard.
Une mise à jour ne fonctionnera que si vous avez déjà Dreamboard d’installé et fonctionnel !
Pour installer une mise à jour, référez-vous à la partie 1 du tutoriel.

 

Ajouté le 29 mars 2011 :
Télécharger Dreamboard 1.0.2
v1.0.2 : Le thème que vous avez choisi se ré-applique tout seul après un redémarrage.

 

Ajouté le 8 avril 2011 :
Télécharger Dreamboard 1.1
v1.1 : Consomme moins de mémoire et est plus stable.

 

Ajouté le 14 juin 2011 :
Télécharger Dreamboard 1.1.2
v1.1.2 : Améliorations diverses notamment le badge sur les icônes et le lockscreen !

 

Ajouté le 27 juin 2011 :
Télécharger Dreamboard 1.1.3
v1.1.3 : Résout un problème de clavier

 

Ajouté le 2 juillet 2011 :
Télécharger Dreamboard 1.1.4
v1.1.4 : Compatibilité iOS5b2 et … gratuité ??

 
EDIT 11/05/2011 : Ce n’était qu’une question de temps avant de trouver une méthode plus simple… Ajoutez tout simplement la source cydia.appleiphone.fr dans cydia, et vous pourrez installer gratuitement Dreamboard et une sélection de thèmes :) Cette source est fournie par le blog Appleiphone (cf. commentaire #3 ;) )

J.