Aujourd’hui, je vais pour parler des modules !

Un module est un fichier audio numérique contenant à la fois une partition de musique pour plusieurs instruments, ainsi que des échantillons des notes des instruments en question

On ne stocke pas toute la musique du début à la fin : elle est rejouée par l’ordinateur lors de la lecture, suivant la partition et les échantillons sonores contenus dans le fichier.

Concrètement, à quoi ça sert ?

1 – La taille du fichier est petite puisqu’il ne contient que les samples et la partition
2 – On peut Modifier la partition et donc améliorer un accord, changer les samples etc.

Ce format de fichier est idéal pour exprimer sa créativité de compositeur, il n’est donc pas étonnant d’y trouver de véritables perles, généralement de la musique électronique mais on peut trouver de tous les genres !

Exemple de musique

Par exemple, ce morceau fait 18ko en MOD contre 2,58Mo quand je le convertis en MP3. Il dure 2min49 :


Télécharger Mod-2Little
Pas mal comme optimisation non ?

Voici quelques-uns de mes morceaux préférés :

Ces musiques sont en libre diffusion.

Télécharger Musiques MOD  (Durée 1h, taille de l’archive : 8Mo)
Télécharger Musiques MOD (Réencodé en MP3)  (taille : 57Mo)

Lire les fichiers MOD

Pour les morceaux ci-dessus, j’ai triché je les avais convertis en MP3 afin de les intégrer à l’article. Pour lire un fichier MOD l’idéal est de se munir du lecteur ModPlayer (il ne pèse que 500ko) :

exeTélécharger ModPlay

Il existe de nombreuses variantes du format MOD : XM, IT, MDZ, S3M… Ce lecteur peut toutes les lire sans problème, il est polyvalent !

Des liens sympas

J’ai recensé un bon paquet de MODs intéressants sur les sites suivants :

Conclusion

Les fichiers MOD étaient très utilisés dans les années 90 et constituaient l’un des premiers types de musiques à circuler librement sur Internet. Ils ont été utilisés dans de nombreux jeux comme le très populaire Lemmings. La taille restreinte de ces fichiers étaient un atout majeur à l’heure où l’espace disque était très limité, et de nombreux artistes sur Internet proposaient leurs créations dans ce format.

Mais à présent que l’on ajoute de nombreux effets spéciaux par-ci par là, le format MOD a perdu de son efficacité à rendre les musiques petites. De plus, cela n’intéresse pas beaucoup les créateurs de laisser à quiconque la possibilité de modifier leurs morceaux. Enfin, le format MOD nécessite un lecteur de musique spécial.

Toutes ces raisons ont provoqué la disparition progressive de ce format de fichier. Dommage. Si vous vous sentez l’âme créatrice peut-être que le tracker de fichiers MOD vous intéressera, il est toujours disponible sur http://www.modplug.com/ dans sa version originale et une version plus récente existe ici 🙂

J.