Après avoir découvert la programmation sur Nintendo DS et réalisé un jeu simple, Evite!, je remets le couvert pour un nouveau jeu ! Cette fois-ci, l’objectif était de porter un jeu déjà programmé en C, dénommé Pixel Runner. Il s’agit d’un jeu dans lequel le joueur évolue dans un tunnel et doit éviter les obstacles (Astéroïdes et vaisseaux ennemis) tout en collectant des bonus (pièces et munitions). Le style du jeu étant résolument rétro, les éléments sont représentés par de gros pixels 🙂

Histoire

Origine du jeu

Comme on ne se refait pas, Pixel Runner est, comme Evite!, inspiré d’un jeu pour calculatrice TI-83+, dénommé Extreme Tunnel:

extreme-tunnel-1 extreme-tunnel-2 extreme-tunnel-3

Le tunnel défile à haute vitesse, et le but est de se mouvoir dedans en évitant les murs. Une partie dure en général quelques secondes seulement.
Si ça vous intéresse de le tester, il est disponible sur ce site et nécessite le shell ION.
Il est compatible avec TI-82 Stats, Ti-83, Ti-83+

Pixel Runner Sur PC

Contrairement à Evite!, je n’avais pas spécialement prévu d’en faire une version PC. Cependant, en étudiant le C, j’ai participé à un challenge qui consistait à réaliser un « runner » en moins de 36h. L’idée d’un vaisseau dans un tunnel s’y prêtant bien et étant relativement facile à réaliser, c’est ainsi que Pixel Runner a vu le jour. Résolument rétro, le jeu à défilement vertical se compose de gros pixels :

Pixel Runner Jeu PC
Télécharger Pixel Runner v1.0 (Windows)
Télécharger Pixel Runner v1.0 (Linux)

Le joueur doit éviter les astéroïdes et les ennemis, ramasser des pièces pour augmenter son score, récoler et utiliser des munitions. Tout comme les premiers jeux vidéos, Pixel Runner requiert beaucoup d’imagination… Le jeu PC Pixel Runner est compatible avec Windows XP ou supérieur ainsi que Linux si vous le compilez vous-même.
Par contre le code source est à vomir pour diverses raisons, donc je vous déconseille de le regarder…

Pixel Runner Sur Nintendo DS

Après avoir fait mes débuts sur Evite! et m’être familiarisé avec la DS, l’idée ici était de porter un jeu complet réalisé à l’origine pour une autre plate-forme, en réécrivant le moins de code possible. Ainsi, j’ai simplement nettoyé et réorganisé le code en le mettant à niveau en C++ pour plus de flexibilité et en remplaçant SDL par PALib, forcément. Le jeu pourrait maintenant être porté plutôt facilement sur une nouvelle plate-forme. La version DS du jeu reprend ainsi toutes les fonctionnalités de l’original :

L’affichage du jeu se fait via un module dédié qui se charge d’afficher chaque moitié du jeu, en appliquant un décalage adaptatif entre les deux écrans si le jeu est joué sur une vraie console: les objets passant de l’écran du haut vers celui du bas disparaissent un court instant. Le menu principal a été refait et prend en charge le stylet, le jeu gère le Rumble Pack pour pimenter un peu la partie en ajoutant des vibrations, et enfin, le thème musical du jeu a été simplifié pour pouvoir être joué sur la DS. En effet, cette console ne peut jouer que 16 sons simultanément, et le morceau, W A R by Awesome, est d’une très grande richesse. Heureusement, il s’agit d’un module et il m’a donc été possible de le modifier pour le simplifier en supprimant les pistes les moins importantes (En apprendre plus sur les modules).

Captures d’écran

Voici quelques captures d’écran présentant Pixel Runner sur Nintendo DS :

pixel-runner-ds-menu pixel-runner-ds-ingame
Menu principal et en cours de partie

Fonctionnalités

Code Couleur :

  • Parois du tunnel
  • Astéroïde
  • Joueur
  • Vaisseau ennemi
  • Munitions
  • Pièces
  • Missile
  • Vies restantes

Modes de jeu :

  • Solo : Tentez d’obtenir le plus haut score !
  • Pas de mode Multijoueurs pour le moment

Contrôles :

  • Boutons : Utilisez la croix directionnelle pour diriger votre vaisseau
  • Stylet : Guidez votre vaisseau d’une simple pression sur l’écran
  • Start : Mettre le jeu en pause (Echap sur PC)
  • A : Tirer les munitions (Espace sur PC)

Autres Fonctions :

  • Support du Rumble Pack, si inséré, des vibrations sont jouées durant le jeu
  • Bouton Quitter : Retour rapide au menu du linker (Testé sur R4 Wood)
  • Espacement automatique entre les écrans si lancé sur une vraie console

Téléchargement

Si vous souhaitez jouer à Pixel Runner sur votre console, alors voici le lien de téléchargement du jeu au format NDS, jouable sur votre console via un linker ou bien avec un émulateur tel que No$GBA qui permet de jouer aux jeux de Gameboy Advance et de Nintendo DS sur votre ordinateur.

ndsTélécharger Pixel Runner v1.0 (NDS)



Si vous avez des suggestions, des remarques ou des questions, les commentaires sont ouverts 😉