Minecraft, Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un jeu multiplateforme, solo ou multijoueur, créé par Markus Persson, un développeur indépendant, dans lequel vous évoluez dans un monde de cubes, généré aléatoirement à chaque nouvelle partie :

But du jeu


Il n’y a pas de but précis dans le jeu : vous maniez les cubes à volonté pour construire ce que vous voulez, en prenant garde à éviter les ennemis qui apparaissent la nuit (désactivable). La magie de ce jeu c’est qu’à partir de rien, vous pouvez créer des objets, du mobilier, des matériaux, votre maison, par une technique appelée Crafting : vous déposez les matériaux sur la grille de 9×9 pour fabriquer un objet. Minecraft, c’est aussi creuser des galeries et explorer les souterrains, notamment pour trouver du charbon et du métal (éléments essentiels), mais aussi des matériaux plus précieux : or, diamant, lapis-lazuli. Dans le sous-sol, il est possible de rencontrer du magma, et de l’eau :

Ainsi, vous pourrez assez rapidement vous construire une maison comme ici la mienne (on ne voit que la partie supérieure) :

Enfin, bien sûr on peut voir plus grand, c’est juste plus long à faire :

Minecraft, c’est aussi le Nether, un monde parallèle, sombre, dangereux, inhospitalier, et accessible via la construction d’un portail de téléportation :

Ah, j’allais oublier le truc marrant : vous pouvez créer un circuit de train de mine digne des parcs d’attractions !

EDIT : Et aussi, depuis la version Beta 1.8, vous pouvez découvrir des villages en surface, des mines abandonnées en profondeur et de (très très rares) forteresses abandonnées :


Cliquer pour agrandir

Addictivité

Bon, sinon, avant de vous y mettre, soyez prévenu : Minecraft est hautement addictif, de par son côté d’exploration, de création infinie et de découverte permanente. Il vaut mieux savoir à quoi vous vous exposez avant de jouer à Minecraft. A titre d’exemple, pendant plusieurs jours après la découverte de Minecraft, je ne parvenais pas à allumer mon PC sans le lancer, et je ne vous dis pas en ce qui concerne l’extinction du PC ensuite ! Heureusement, ça va mieux maintenant, la preuve j’ai pris le temps d’écrire ce long article au lieu de jouer… :noel:

Symptômes

Si vous avez trop joué à Minecraft, il y a quelques symptômes simples pour le déceler :
> Vous êtes très fatigué car vous avez joué toute la nuit
> Vous avez envie de creuser les murs de votre appartement/maison à mains nues
> Vous avez le réflexe mental de poser des torches si vous entrez dans une pièce sombre
Si vous rencontrez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez un psychothérapeute 🙂

<< Je le hais. Mais je ne peux m’en passer. Il me rend malade. Mais il est si beau ! Je ne le supporte plus. Comment lui en vouloir ? Ses adulateurs sont de pauvres crétins ensectisés. Puis-je avoir une carte de membre ? Et puis, à quoi ça sert de toute façon ? Oh, joie, du fer ! Mais c’est chiaaaant ! Roh ce bol, une cave souterraine pleine de lave! Abattez-moi ! Pas tout de suite, j’ai suffisamment pour forger de la TNT.>> (source)

Non, plus sérieusement j’exagère hein (mais il est vrai que les deux premiers jours je n’ai pas décroché de Minecraft !)

Encyclopédie

Minecraft est au final un jeu très compliqué et plein de subtilités, et il n’y au aucun tutoriel ! C’est pourquoi vous aurez besoin d’une solide source d’information, et pour cela, rien de mieux qu’un Wikipédia de Minecraft ! J’ai nommé, Minecraft Wiki ! C’est entièrement en anglais mais extrêmement détaillé, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin ici.

Astuces et conseils

Je vous redirigerais vers cet article qui regroupe un maximum d’astuces trouvées sur internet :
Astuces et conseils pour Minecraft sur CommentÇaMarche.Net

Téléchargement

Pour bien clore cet article, que diriez vous de jouer à Minecraft, gratuitement (Mode solo uniquement) ? Attention j’espère que vous avez bien lu les risques d’addiction encourus 😉 Si c’est le cas, alors vous pouvez Télécharger Minecraft 1.0. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon jeu !

J.