Supertalent

A la lumière des paragraphes suivants, je pense que oui.

J’ai craqué pour une clé USB Super Talent de 16 Go. Pour info, les Pico USB de la marque « Super Talent » sonts les clés usb les plus petites du monde (à l’heure ou j’écris ce billet en tous cas 😉 ). En fait je voulais une clé qui tienne dans mon portefeuille afin de l’avoir toujours sur moi.

En bon Geek, quel a été la première chose que j’ai faite avec ?

L’installation d’ Ubuntu (en mode persistant svp) grâce au fabuleux programme :
Linux Live USB Creator.

usbuntu

Par rapport à d’autre solutions réalisant une install sur clé USB, Linux Live Creator se distingue par le mode « persistant« . Cela veut dire que lorsque que vous installer un programme dans votre système, il sera toujours là au prochain redémarrage  : bref c’est cent fois mieux qu’un LiveCD.

Parfois, une capture vaut mieux qu’un long discours et celle-ci vous montre comment en quelques clics, vous serez à même d’installer Ubuntu (ou Fedora, ou Linux Mint…) sur votre clé.

Tout cela en une dizaine de clics : pas besoin de faire de partitionnement de votre clé : tout est automatique !

Je vous conseille de « masquer les fichiers sur la clé » en cochant l’option appropriée en bas. Cela rendra les fichiers de Linux invisible dans l’explorateur Windows. Votre clé est toujours un espace de stockage et cela vous évitera d’effacer des fichiers par mégarde et augmentera la lisibilité de la clé.

Pour le mode persistant, cela dépend de la capacité de votre clé mais moi comme j’ai 16 gigas j’ai mis  le maximum, 4 Gigas.

NB : Linux Live USB Creator n’est pas incompatible avec la LiberKey (c’est pas top ça ?) que vous trouverez en cliquant ici.