Tout d’abord on ne peut pas comparer un Mac et un PC.

Combien de personnes  vous diront  » les Macs c’est mieux que les PC ».

C’est complètement stupide pour la simple et bonne raison qu’on ne peut pas comparer un système et une marque.

En effet, un Mac c’est un produit de la marque Apple. Un PC c’est quelle marque ? Réponse : une multitude de marques.

C’est comme si au lieu de comparer une Renault et une Peugeot, on comparait une voiture et une Peugeot .

De la découlent énormément de conséquences :

  • On peut dire que Windows accomplit un exploit : celui d’être compatible avec un maximum de matériel (les périphériques qui sont à l’intérieur de votre ordinateur, les webcams…). tandis que le  Mac ne lui se contente d’être compatible avec ce qu’il a dans le ventre alors évidemment à moins d’être idiot, Steeve Jobs ne va pas sortir une version de Mac OS X. incompatible avec le matériel qu’il vend.
  • Mac c’est stable puisqu’il y a une parfaite compatibilité entre matériel et système d’exploitation/logiciels.

Si les Mac ont d’énormes qualités que j’énumérerai en fin d’article, ils ont un énorme défaut celui d’être « propriétaire » ce qui entraine , là encore, de lourdes conséquences :

  • Un simple exemple lorsqu’il vous utilisait Iphone ou Ipod vous est obligé d’utiliser le logiciel iTunes ce qui est vraiment très chiant (pourtant iTunes n’est pas mal en soi). Avec un téléphone Nokia ou Androïd ou un lecteur MP3 classique (type Archos) vous faites simplement un « copier coller ». Ma femme a Iphone, lorsque nous voulons ajouter des photos dedans cela prend un temps fou pour juste ajouter quelques photos : Itunes analyse toutes les photos à chaque fois  (ils sont graves ou quoi ?)
  • les applications vendues sur un Mac sont limités en nombre comparés la bibliothèque fournie par les systèmes Windows et Linux : avoir un Mac vous réduit aux applications connues type PhotoShop, skype etc…

Maintenant en ce qui concerne les qualités je reconnais des points non négligeables :

  • Un très bon design aussi bien en ce qui concerne Mac OS X. que les produits matériels eux-mêmes.
  • Une très bonne qualité de finition : le matériel est vraiment extra.
  • Contrairement à ce que vous pensez peut-être, je ne suis pas un méchant anti-mac. Je suis même jaloux de plein de choses : les connecteurs d’alimentation aimantés, la magic mouse, la qualité de définition de l’affichage… et même la couleur blanche !

Pour finir il convient de tordre le cou à des idées reçues fréquentes. Bon nombre d’inventions sont attribués à Apple à tort à cause de la boulimie en brevet de la firme :

  • Mac est loin d’être l’inventeur du lecteur mp3 à disque dur avec ses iPods. J’ai acheté un lecteur MP3 Archos bien avant la sortie du premier iPod, ce lecteur Archos disposait d’un disque dur interne de 6 Gigas.

  • Mac n’a pas non plus inventé l’interface tactile multitouch avec l’Iphone.  la preuve c’est que le HTC Hero et le palme Pré en bénéficient malgré les menaces d’Apple en effet le multitouch est une invention bien antérieure.
  • Mac n’a pas non plus inventé ni la fenêtre ni la souris. La souris existait déjà mais était réservée à certains travaux comme le dessin et les entreprises ne pensaient pas qu’il y avait un avenir auprès du grand public, Mac a tout simplement généralisé l’emploi de la souris.
  • Enfin, n’oublions pas une chose : Mac repose sur un noyau Linux (BSD pour être exact) : c’est gratuit, c’est stable  et tout le monde peut l’utiliser. Alors, qui est stable  ?
  • Steve Jobs n’est pas l’inventeur de la souris mais celui qui y a cru et l’a commercialisé jusque dans les foyers, on doit lui reconnaitre un flair certain, tout de même.

En réalité ce qui m’énerve ce ne sont pas les Macs mais les utilisateurs de Macs ou plutôt certains utilisateurs de Macs qui ne font pas honneur à leur communauté. En effet, certains passent leur temps à dire que Mac c’est mille fois mieux que PC (ce qui je le rappelle n’a pas de sens – voir début article), on trouve même des fond d’écrans avec le symbole mathématique > entre les deux… Complexés ? Les Linuxiens ne semblent pas dotés du même esprit…

Bref, c’est surement agréable de ne pas se prendre la tête avec la simplicité d’un Mac mais pourquoi ne pas accepter qu’on est tous différents et que certains veulent tester 20 freewares par jour ou modifier eux-même le noyau de leur système ?

Edito du 12/07/10 : Allez on en remet une petite couche pour fêter la sortie de l’iPad !

L’iPad est censé être simple, utilisable par ta mère dans son lit devant sa série pour voir les dernière photos de ton fils via mail, non ? Et il le fait parfaitement : simple et efficacement, ce gros iPhone rapide, d’excellente facture commme d’hab… Bref pour un non-Geek ou quelqu’un qui n’a jamais eu d’ordi c’est idéal, le top même!

Mais que fait un iPad lorsqu’on l’allume pour la première fois : il réclame sa putain de connexion avec iT(h)unes  ! Donc il faut déjà posséder un ordi, PC ou Mac peu importe 😥

Donc ma mère qui n’a pas de PC va devoir s’en acheter un  !!??? Quand on voit le prix d’un iPad (même juste Wifi), si l’on doit ajouter le prix d’un micro : cher l’iPad quand même! 😯

J’imagine que cet article va donner lieu à de nombreuses critiques, c’est un vrai troll, mais c’est le but n’est-ce pas…

————————————————————————————————————————————————–

« Un Mac c’est comme une chambre d’hôtel de luxe toujours propre, bien rangé, un bon « room service » mais ce n’est pas vraiment chez toi…
Un PC c’est comme une chambre à soi, c’est le bordel, il y a des monticules d’affaires qui trainent un peu partout, c’est toi qui fait les tâches ménagères mais c’est chez toi… »

Merci DrBL pour cette citation