UniExtract, abréviation de Universal Extractor, est un petit programme édité par legroom.net, qui est capable comme son nom l’indique d’extraire tout et n’importe quoi.

Que ce soit des archives Zip, Rar, 7z, Tar et autres formats exotiques, mais aussi et surtout des programmes d’installation, rien ne lui résiste. Comment fonctionne-t-il ? En fait, UniExtract réunit le meilleur des outils d’extraction : 7-Zip, bin2iso, innounp, MsiX, UnRAR et un tas d’autres… Lorsque vous lui soumettez un fichier, il détermine automatiquement avec quel outil il faut l’extraire, et lance l’extraction pour vous.

Ainsi, si vous lui soumettez un programme d’installation comme par exemple celui de 7-Zip :

UniExtract détectera tout seul qu’il s’agit d’un programme d’installation NSIS et lancera l’outil approprié pour extraire les fichiers :


Vous obtenez donc les fichiers de 7-Zip :

A quoi cela sert-il de ne pas installer le logiciel ?
-> D’une part, cela vous permet de l’utiliser si vous n’êtes pas administrateur sur la machine. En effet et comme vous pouvez le constater sur l’icône (voir plus haut), le petit bouclier signifie que vous avez besoin des droits administrateurs pour l’installer. UniExtract vous permet de passer outre cette restriction.
-> D’autre part, une fois les fichiers extraits, vous pouvez les emmener sur une clé USB et utiliser le logiciel sur n’importe quelle machine, toujours sans avoir à l’installer.

Bref, UniExtract est un petit outil qui vous rendra de fiers services. Et vous savez quoi ? UniExtract se trouve lui aussi dans un programme d’installation… le comble 😆 Voici donc la version 1.6.1 d’UniExtract sous forme de fichier Zip :

zipTélécharger UniExtract


J’en ai aussi profité pour mettre à jour innounp.exe à la dernière version (0.45 – 31/12/2015).
Il s’agit de l’outil d’extraction pour les programmes d’installation Inno Setup. La version fournie avec UniExtract datant d’avril 2010, UniExtract échouait lamentablement dès qu’on le confrontait à de l’Inno Setup 🙄

Bonne extraction 😉

J.