Note: Les astuces décrites dans cet article concernent Windows 8 et non Windows 8.1 ni Windows 10. Ainsi dans la section « Recherche #1 » la solution « Explorer7 for Windows 8 » n’est plus compatible, pour Aero glass le logiciel, devenu payant, est disponible ici, et pour les Gadgets vous pouvez consulter ce site. Les utilitaires pour Windows sont théoriquement toujours compatibles, mais n’ont pas été testées sous Windows 8.1 ou ultérieur.

Possédant un ordinateur sous Windows 8 depuis quelques mois, j’ai eu le temps de découvrir tous les avantages et inconvénients de ce nouveau système. Tous les changements effectués en coulisse sont vraiment appréciables : le système est plus stable, démarre bien plus vite et est doté d’améliorations sympathiques telles qu’un gestionnaire des tâches amélioré, un graphe indiquant la vitesse de copie des fichiers, et une interface en ruban dans l’explorateur de fichiers.

Seulement voilà, à côté de cela, Windows 8 a été complètement repensé pour un usage sur tablette tactiles : menu Metro, applications en plein écran et Windows Store sont au programme. Cette nouvelle ergonomie est très appréciable sur tablette tactile, intuitive et facile à utiliser. Mais c’est là que tout se gâte : sur un ordinateur classique dépourvu d’écran tactile, l’utilisation de cette interface s’avère être un vrai calvaire. C’est comme essayer d’utiliser un pavé tactile au lieu d’une souris : ça marche mais ça devient vite très fatigant et inadapté.

Au cours des dernières semaines, j’ai effectué des recherches pour retrouver sous Windows 8 les éléments qui ont fait le succès de Windows 7.

Recherche #1 : Le Bureau Windows et le Menu Démarrer

BureauWindows

Lorsque l’on démarre Windows 8, il est impossible de manquer l’Écran d’Accueil dit « Menu Metro », pièce maîtresse de la nouvelle interface de Windows 8. Pour un utilisateur de PC fixe, non seulement ce menu est un obstacle à l’accès du Bureau, mais en plus il remplace complètement le menu Démarrer, pourtant si pratique pour accéder rapidement aux diverses fonctions de son ordinateur. De plus, divers bords actifs permettent de déclencher des fonctions Metro lorsqu’on se trouve sur le Bureau : le bord supérieur permet de fermer le Bureau, le bord droit permet d’accéder aux raccourcis de la « Barre des charmes », et le coin inférieur gauche ouvre le menu Metro. Pourquoi pas. Mais pour ma part je les déclenche tout le temps accidentellement.

Sur un ordinateur fixe, tout devrait être possible depuis le Bureau Windows, au lieu d’avoir à aller farfouiller dans des menus et des sous-menus. Le menu Démarrer rendait toutes les fonctions essentielles à portée de clic, nous allons donc voir comment le retrouver sous Windows 8.

Méthode gagnante : Explorer7 for Windows 8

Explorer7 for Windows 8, abrégé Ex7forW8, est un logiciel créé par Tihiy, développeur sur le forum MSFN. Il permet de lancer l’explorer.exe de Windows 7 sur Windows 8, chose qui est normalement impossible. L’exécutable explorer.exe gérant le Bureau ainsi que le menu Démarrer, l’utiliser sous Windows 8 permet tout simplement de désactiver l’interface Metro et de retrouver le bon vieux menu Démarrer. Mais ce n’est pas tout ! Il permet aussi de remettre les sons de démarrage et fermeture de Windows qui ne sont plus joués sous Windows 8, et conserve toutes les améliorations du nouveau système : explorateur avec interface en ruban, graphe lors de la copie des fichiers… bref du tout bon !

Ex7forW8

Fonctionnalités :
– Retrouvez le menu Démarrer d’origine de Windows 7 sous Windows 8
– Joue les sons système de démarrage et d’arrêt de Windows
– Désactive complètement l’interface Metro et les bords actifs de l’écran
– Conserve les améliorations de Windows 8 telles que les graphes ou le ruban dans l’explorateur de fichiers Ex7forW8

Pour pallier au problème de l’interface Metro inaccessible, j’ai créé un programme d’installation pour Ex7forW8 (version 64 bits, FR) qui ajoute deux raccourcis sur votre Bureau. L’un permet de retourner temporairement à l’interface Metro, l’autre permet de revenir à l’interface de Windows 7, le tout sans avoir à fermer la session. C’est facile et rapide.

Pour adopter Explorer7, rien de plus simple, suivez le lien !

Lien retiré, il contient des fichiers sous copyright. Se référer à la méthode ci-dessous:

Si vous utilisez une autre version de windows 8, non FR ou 32 bits, munissez-vous de l’installateur Ex7forW8 et de votre DVD de Windows 7 puis suivez les instructions du programme d’installation pour recréer la version correspondant à votre système 😉

 

StartIsBack

Méthode alternative : StartIsBack

Poursuivant sur sa lancée, Tihiy a continué ses recherches sur le menu Démarrer et a trouvé un moyen de le réinjecter dans l’explorateur de Windows 8 cette fois-ci, en s’appuyant sur les restes encore présent dudit menu. Il a appelé ce nouveau projet Start is Back, littéralement, le menu Démarrer est de retour.

Avantages : Plus besoin de changer d’explorateur pour accéder au menu Metro, possibilité de personnaliser le menu.
Inconvénients : Le logiciel est payant et les réglages ne sont pas forcément aussi intuitifs que le menu d’origine.
En savoir plus : Site officiel de StartIsBack

 
 

ClasicShell

Autre méthode alternative : Classic Shell

Classic Shell, déjà présenté précédemment sur MicroZOOM, est un projet Open Source suivant une approche différente : Reprogrammer depuis zéro un nouveau menu Démarrer. ClassicShell est très personnalisable, et il zappe le menu Metro au démarrage. Il s’associe au bouton Windows du clavier : si on le presse, ça ouvre le menu Démarrer au lieu d’aller sur le menu Metro.

Avantages : Gratuit, fonctionne bien et ne bloque pas l’accès au menu Metro : il reste accessible avec Shift+Win
Inconvénients : C’est une imitation, qui n’est pas forcément aussi complète que l’original.
En savoir plus : Article sur ClassicShell

 

Gestionnaire de sons

Bonus : Gestionnaire de Sons

Si vous utilisez Explorer7, alors vous avez de nouveau accès à tous les sons système tels quels que le son de démarrage, d’extinction, etc. Si vous souhaitez les personnaliser ou remettre les sons de Windows 7 à la place, le Gestionnaire de Sons peut s’avérer utile. Cette application gratuite crée automatiquement le profil « Gestionnaire de Sons » dans la personnalisation de l’ordinateur, et fonctionne sur un système de « Packs de Sons ». Il inclut notamment les sons de Windows Vista/7 et XP, ce qui vous permet en quelques clics de remettre les sons système d’une version antérieure de Windows. Des packs de sons supplémentaires sont disponibles sur l’article associé.

Téléchargement : Télécharger le Gestionnaire de Sons
En savoir plus : Article sur le Gestionnaire de sons

 
 

Recherche #2 : Windows Aero et la transparence

Toujours dans l’optique d’optimiser le système pour les tablettes, Microsoft s’est penché sur l’utilisation de la batterie.
Afin de prolonger la durée d’utilisation, il faut solliciter l’appareil le moins possible. Or, le flou sur les fenêtres, bien que très joli, consomme des ressources graphiques, et est donc inadapté dans un contexte d’économie d’énergie. Donc, Microsoft a décidé d’enlever la transparence Aero. La désactiver par défaut, mais laisser une option pour la réactiver ? Non, ça c’est pour les faibles ! On va l’enlever purement et simplement. Après tout, les fenêtres carrées, unies et opaques c’est tellement joli, ça fait tuile Metro !

Pourquoi pas, mais en attendant, en tant qu’ancien utilisateur de Windows 7, je n’ai jamais pu m’y faire et j’ai toujours mal aux yeux.

De la même manière que pour le menu Démarrer, le code source d’Aero a été retiré du gestionnaire de fenêtres. Il n’existe donc aucun moyen simple pour réactiver Aero. Une première méthode a vu le jour, qui consiste à utiliser un bug avec la personnalisation. Ce glitch a même été rendu stable via une application. Mais voilà, ce n’est pas encore ça : il manque le flou donc le titre de la fenêtre est illisible.

Méthode gagnante : Aero for Windows 8

Ici aussi, la solution au problème a été de réinjecter à la volée le code nécessaire au flou dans le gestionnaire de fenêtre. Cette prouesse a été réussi par le développeur BigMuscle, toujours sur le forum MSFN (décidément !)

Son programme, encore en beta, fonctionne déjà à la perfection :

Windows8Aero

Je me suis joint au projet en créant l’interface graphique permettant de régler les différentes options du programme.

Aero Glass TweakerCette interface permet donc de modifier l’opacité, le flou, mais aussi et surtout de lancer automatiquement l’effet Aero au démarrage de Windows. Elle est pas belle la vie ? 🙂

Il vous suffit de télécharger le logiciel, tout est fourni dans l’archive :

zipTélécharger Aero Glass Tweaker v1.3.1


Compatible 32 et 64 bits. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une version Beta, il peut y avoir des dysfonctionnements.

 

 

WinAeroGlass

Méthode Alternative : WinAeroGlass

Bien plus légère, cette application permet d’exploiter le bug de transparence de Windows 8, et de le rendre stable. Concrètement, elle rend les fenêtres transparentes et évite les soucis de rendu graphique. L’application est très légère (4ko) et très stable. Elle fonctionne avec n’importe quelle édition de Windows 8, 32 ou 64 bits.

Avantages : Ultra léger et sans danger, fonctionne avec n’importe quelle version de windows 8
Inconvénients : Il n’y a pas d’effet de flou ou de coloration des fenêtres
En savoir plus : WinAeroGlass

 
 

Recherche #3 : Les Gadgets

Les Gadgets, qui avaient fait leur apparition sous Windows Vista et avaient perduré sous Windows 7, ont été retirés. Pourquoi ? Probablement à cause de leur impopularité. Moi même, je ne suis pas un fervent adepte des Gadgets, et je ne m’en sers pas. Néanmoins, Microsoft aurait très bien pu les laisser, et de nombreux utilisateurs doivent se retrouver frustrés à l’heure actuelle.

Heureusement, il existe un moyen très simple de les retrouver. En effet, il vous suffit d’installer 8GadgetPack. Ce logiciel créé par Helmut Buhler (auteur de Sidebar7) vous permet de retrouver les gadgets de Windows 7 sur Windows 8. Et ce n’est pas une imitation, ce sont bel et bien ceux d’origine :
 

Gadgets sur Windows8

msiTélécharger 8GadgetPack


En bonus, vous pouvez télécharger des milliers de gadgets depuis le site Addgadgets !

 

Recherche #4 : Les Utilitaires de Windows

Comme à chaque version de Windows, certains utilitaires Windows ont été remaniés. C’est par exemple le cas du Gestionnaire des tâches ou de l’utilitaire de configuration du démarrage de Windows. Pour ma part, j’aime bien le nouveau gestionnaire des tâches, mais j’ai vu que ce n’était pas l’avis de tout le monde. Certains le trouvent très peu ergonomique et préfèrent l’ancien. Soit. Après tout, ce n’est pas très compliqué à remettre, voyons comment.

Tout d’abord, il faut savoir que les fichiers systèmes sont devenus difficilement modifiables. Pire, leur modification pourrait rendre vote copie de Windows non légitime. Alors comment faire ? Eh bien, il existe une fonctionnalité de Windows permettant de définir un debugger pour n’importe quelle application sur Windows : un debugger, c’est une application qui va superviser le fonctionnement d’une autre application, généralement pour déceler des bugs : des erreurs dans le programme. Si un débugger est défini pour un programme, alors lorsqu’on le lance, Windows lance le debugger à la place, qui comme tout bon débugger va se charger de lancer l’application voulue et en superviser le fonctionnement.

Maintenant, imaginons qu’au lieu d’un vrai debugger, nous mettions n’importe quoi d’autre. Cela nous permettrait de lancer un programme à la place d’un autre programme sans le remplacer directement. Donc, si on définit un débugger pour un programme de Windows, tel que le gestionnaire des tâches par exemple, Windows va lancer l’application de notre choix à la place.

C’est donc là toute l’astuce qui va nous permettre de « remplacer » les utilitaires de Windows sans toucher aux fichiers systèmes, comme l’a si bien décrit Sergey Tkachenko dans l’un de ses articles.

Le Gestionnaire des Tâches

Pour installer le gestionnaire des tâches de Windows 7, il suffit donc de le récupérer sur le DVD d’installation puis de l’installer sur le disque et de le définir comme débugger du gestionnaire des tâches de Windows 8. Pour vous simplifier la tâche, j’ai été chercher pour vous les fichiers et les ai mis dans un programme d’installation, qui va se charger de faire tout le travail pour vous. Il contient à la fois la version 32 et 64 bits de l’utilitaire, et en français s’il vous plait :
 

TaskManager7

exeTélécharger TaskManager7

 

L’utilitaire de Configuration Système

L’outil de Configuration Système msconfig permet de modifier la façon dont Windows démarre : mode sans échec, services, et évidemment, applications au démarrage de Windows. Cependant, le nouveau Gestionnaire des tâches permet désormais de gérer les programmes aux démarrage. C’est bien. Mais pourquoi enlever l’onglet Démarrage de l’utilitaire de configuration ? Parce que. Le problème, c’est que lorsqu’on a l’habitude de tout gérer depuis cet outil, ou pire, si on a remplacé le gestionnaire des tâches par l’ancien, comme expliqué ci-dessus, on est assez embêté. De la même manière que pour le Gestionnaire des Tâches, je vous propose de restaurer facilement l’onglet Démarrage de l’utilitaire msconfig :
 

MsConfig-OngletDemarrage

exeTélécharger MsConfig7

 

Bonus : Microsoft Paint

Quitte à restaurer les versions précédentes des différents utilitaires de Windows, j’aimerais m’arrêter un moment sur l’utilitaire Windows Paint. Comme j’en ai parlé précédemment, le nouvel outil de dessin Microsoft Paint apparu dans Windows 7 est tout simplement mal fait : l’interface en ruban contient peu d’options, et est mal organisée. Pire ! Des fonctions telles que le raccourci clavier Ctrl+I pour inverser les couleurs ont carrément disparu. En résumé, le nouveau Paint est plus beau que le précédent, mais par contre il est beaucoup moins fonctionnel. C’est pourquoi je vous propose ici de réinstaller l’ancien Microsoft Paint, si comme moi vous n’aimez pas l’interface du nouveau :
 

MSPaintXP

exeTélécharger MsPaintXP

Attention il semblerait que ce troisième installateur ne fonctionne pas correctement sur les systèmes 64bits.
Si jamais ça ne marche pas et que Paint ne s’ouvre plus, il vous suffit de le désinstaller dans le panneau de configuration.

 

Le mot de la fin

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce long article. Windows 8 est vraiment un bon système dans le fond, mais pour le moment l’interface est à revoir. Une fois en possession de votre superbe Windows 7.5, vous aurez le meilleur compromis entre les améliorations de Windows 8 et l’interface de Windows 7 et vous pourrez frimer devant vos amis qui se tuent à vous dire que « Windows 8, c’est mal ». Profitez-en bien et n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions et de vos découvertes, les commentaires sont ouverts !