Comme vous le savez sûrement, une macro est un système intégré à certains claviers et souris de gamer, permettant de simuler automatiquement une séquence de touche simplement en appuyant sur un bouton. Cela permet de gagner un temps précieux dans les jeux en évitant de faire toutes les tâches répétitives.

L’inconvénient, c’est que pour avoir des macros, il faut d’abord acheter un coûteux accessoire. Ou alors … utiliser Easy Macros ! Il s'agit d'un programme gratuit, fait maison, permettant d’ajouter des macros dans n’importe quelle application. Il vous suffit d’écrire la macro et de l’ajouter au programme. Le logiciel est léger, portable et tourne en tâche de fond. Lorsque vous le lancez, il vient se loger dans la zone de notification :

Menu Easy Macros

Un simple clic sur Réglages ouvre l’interface principale, dans laquelle il est possible de gérer les macros :

Interface Easy Macros

Chaque macro peut être associée à une application précise et déclenchée seulement si on appuie simultanément sur deux touches, à la manière d’un raccourci clavier, via un système de touche d’activation. Le système de scripts est très simple : la première ligne décrit les caractéristiques de la macro, puis viennent les instructions de macro. En plus de simuler des entrées clavier/souris, Easy Macros permet de lancer un programme, tuer un processus, fermer une fenêtre ou déclencher des macros à l’ouverture d’un logiciel.

Chaque macro est enregistrée dans un fichier .macro, dans le dossier Macros. Il est donc très facile de les échanger avec vos amis. La manière de créer une macro est décrite en détails dans le fichier Readme joint au programme.

Télécharger Easy Macros v1.3.1

Easy Macros nécessite le .NET Framework en version 4.0 ou ultérieure, si vous ne l’avez pas déjà.
Le code source est disponible et ouvert à toute contribution sur le dépôt GitHub Easy Macros 😉