Une machine virtuelle est une machine qui fonctionne à l’intérieur de votre ordinateur, c’est en quelque sorte un « ordinateur dans l’ordinateur ». La machine virtuelle vous permet concrètement de faire tourner un système d’exploitation dit invité dans votre système d’exploitation hôte, par exemple faire tourner Windows XP dans Windows 7, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-contre.

Concrètement, à quoi ça sert ?
La virtualisation permet de faire tourner des applications incompatibles avec votre système actuel, effectuer des tests sur une machine vierge de toute modification, tout en ayant la possibilité d’annuler vos changements ! Une machine virtuelle peut donc souvent s’avérer utile. C’est le genre d’outil dont on se sert rarement mais régulièrement (en tout cas pour ma part).

Comment procéder ?
Ce tutoriel va se découper en plusieurs parties :

1. Installation de Virtualbox
2. Création d’une nouvelle machine
3. Installation de Windows XP
4. Les finitions

Pré-requis :
Un ordinateur suffisamment récent avec au moins 1Go de RAM

1. Installation de Virtualbox

Le logiciel Virtualbox un logiciel de virtualisation libre, gratuit et performant. C’est donc lui que nous allons utiliser. Pour télécharger la dernière version de Virtualbox, rendez-vous sur le site officiel et choisissez la version correspondant à votre système (probablement Windows, dans ce cas cliquez sur le lien « x86/amd64 » à droite de « VirtualBox for Windows hosts »). Patientez gentiment pendant le téléchargement 😉

Lancez le programme d’installation et suivez les instructions. (Attention, pendant l’installation votre connexion Internet sera réinitialisée ce qui aura pour effet de faire échouer d’éventuels téléchargements en cours. Finissez-les avant d’installer Virtualbox :-)). Appuyez 3 fois sur Next, puis Yes et Install. Patientez et cliquez sur Oui/Installer si des messages apparaissent. Pour terminer, pressez Finish. Virtualbox va alors se lancer :

2. Création d’une nouvelle machine

Cliquez sur le bouton Créer (de toute façon à ce stade c’est le seul disponible 😛 )
Dans le cas où vous utilisez un produit VMWare plutôt que Virtualbox, n’utilisez pas la fonction « Easy Install »,
cela peut conduire à des paramètres d’installation non optimaux et/ou des problèmes d’activation.
Comme Virtualbox est bien fait, un assistant va vous guider.
Je vais cependant vous donner quelques informations supplémentaires pour chaque étape :
Bienvenue dans l’assistant
Qu’attendez-vous pour presser Suivant ? :noel:
Nom et système d’exploitation
Nom : Windows XP
Système : Microsoft Windows
Version : Windows XP
Mémoire
Virtualbox recommande 192 Mo mais c’est vraiment peu, attribuez plutôt 512 Mo, voire 1024 Mo si vous disposez de beaucoup de mémoire vive 😎
Disque dur virtuel
Cochez « disque dur d’amorçage » et choisissez « Créer un nouveau disque dur ».
Bienvenue dans l’assistant de création de disque virtuel !
Appuyez sur Suivant.
Type de disque dur virtuel
Choisir Fichier de taille variable.
Type de disque dur virtuel
Emplacement : Windows XP
Taille : Virtualbox propose 10,00 Gio mais si vous avez beaucoup d’espace disque mettez plutôt 20,00 Gio. De toute manière, L’espace occupé par le disque virtuel sera au départ très petit, vous choisissez ici la limite maximale qu’il n’a pas le droit de dépasser 😉
Récapitulatif
Appuyez sur Terminer.
Récapitulatif
Appuyez aussi sur Terminer.

Vous avez à présent créé une machine virtuelle :

Cependant la machine virtuelle est vide, elle ne contient rien et vous devez encore y installer Windows XP.

3. Installation de Windows XP

Pour installer Windows XP vous avez besoin d’un CD d’installation ou d’une image virtuelle dudit CD. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser cette image de Windows XP SP3 (Miroir 1, Miroir 2) ? 😉 Une fois que vous avez en votre possession le CD ou l’image, on peut commencer 🙂

Sélectionnez la machine Windows XP et cliquez sur Démarrer. Une fenêtre noire apparaît et un message vous informe que vous devez appuyer sur CTRL DROITE (la touche Ctrl à droite sur le clavier) pour libérer le clavier et la souris. En effet lorsque la machine virtuelle est active c’est elle qui prend le contrôle du clavier et de la souris. Bref, cliquez sur OK et souvenez vous de la touche à presser pour libérer votre souris et votre clavier.

Un assistant apparaît, il va vous aider à charger le disque d’installation de Windows XP.
Cliquez sur Suivant. Si vous avez le CD de Windows XP dans votre lecteur, choisissez-le dans le menu déroulant. Sinon, cliquez sur le petit dossier à droite et ouvrez le fichier ISO (disque virtuel). Pour ma part, je vais choisir cette deuxième méthode 🙂 Enfin, cliquez sur Suivant puis Terminer.

Si l’assistant n’apparait pas, utilisez le menu Périphériques pour sélectionner le disque ou l’image ISO puis redémarrez la machine via le menu… Machine.

Si vous avez le message d’erreur « Could not get the storage format of the medium », essayez de monter l’image ISO sur votre système, soit en utilisant l’option « Monter » dans le menu contextuel (clic droit sur le fichier) dans Windows 8; soit en utilisant Daemon Tools Lite sur Windows XP/Vista/7. Ensuite sélectionnez le lecteur virtuel dans le menu Périphériques de la machine, et redémarrez la dans le menu Machine.

La machine virtuelle démarre. Cliquez dans la fenêtre pour capturer clavier et souris. Le programme d’installation de Windows XP se lance et charge ses fichiers. Enfin, il vous invite à choisir le disque sur lequel Windows XP sera installé :

Bon, vous n’avez qu’un seul disque donc pas vraiment le choix. Pressez la touche Enter.
Ensuite, à l’aide des flèches du clavier et de la touche Enter, sélectionnez la ligne ci-dessous :
Formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS (Rapide)
Patientez pendant le formatage, puis pendant la copie des fichiers et l’initialisation.
Enfin, la machine virtuelle va redémarrer et le programme d’installation de Windows XP va commencer son travail…

De temps à autre, des informations vont vous être demandées.
Pour ma part, j’ai eu les fenêtres suivantes en utilisant mon image ISO :

Assistant Installation de Windows XP
Suivant, J’accepte les termes de ce contrat (comme si j’allais les lire), Suivant.

Personnalisez votre logiciel
Nom : (mettez votre nom)
Organisation : (vous n’êtes pas obligé d’écrire quelque chose)
Suivant.
Nom de l’ordinateur : Laissez, pour ma part j’ai écrit « Machine-de-test ».
Entrez un mot de passe Administrateur : (vous pouvez laisser les champs vides)
Suivant.
Date et heure, Fuseau horaire
Tout est OK donc Suivant.

Paramètres de gestion de réseau
Paramètres par défaut, Suivant.
Non, cet ordinateur ne se trouve pas sur un réseau, Suivant.

Lecteur Windows Média Série 9
« La fonction de restauration système est désactivée sur cet ordinateur. […]. »
Bon… Cliquer sur OK pour l’installer (parce qu’avec Annuler, ben pas de lecteur ce qui serait embêtant :noel:)

A la fin de l’installation, la machine virtuelle redémarre, un message peut vous proposer d’appuyer sur une touche pour démarrer depuis le cd-rom, ne le faites pas et laissez le système démarrer normalement, en effet sinon vous reviendriez au début de l’assistant d’installation de Windows XP.
Vous arrivez à l’assistant d’installation qui apparaît la première fois qu’on allume une machine avec Windows XP de pré-installé (tiens, ça me rappelle des souvenirs :-D) :

Vous ne devriez avoir aucun mal à suivre les instructions, mais on ne sait jamais :
Mises à jour automatiques
J’ai choisi « Pas maintenant » pour les mises à jour automatiques car elles sont inutiles pour une machine virtuelle.
Connexion à Internet
Oui, cet ordinateur va se connecter via un réseau local ou un réseau domestique.
Êtes-vous prêt à vous enregistrer auprès de Microsoft ?
Non, pas maintenant.
Qui va utiliser cet ordinateur ?
Indiquez un nom de compte d’utilisateur dans le premier champ, mais inutile de remplir les autres car un seul compte suffit sur une machine de test 😉
Merci !
Windows est content ? Bon, ben moi aussi alors :noel:
Plus qu’à presser Terminer.

Et voilà, la session s’ouvre et TADAM ! Vous arrivez sur votre bureau 😀

4. Les finitions

Les Additions Invité

Je vous suggère d’installer illico les Additions Invité (dans le menu Périphériques)
Suivant, Suivant, Installer, Continuer, Redémarrer maintenant. Les extensions Invité sont nécessaires pour que Virtualbox puisse contrôler la machine virtuelle : presse-papier partagé, intégration du pointeur, changement de la résolution d’écran, montage automatique des dossiers partagés… C’est aussi là que vous pouvez installer le support des graphismes 3D, nécessaire pour certains jeux, et dans ce cas il faudra cocher la case associée durant l’installation.

Le dossier partagé

Enfin, il est judicieux de créer un dossier partagé qui permettra d’échanger facilement des fichiers entre votre système hôte et la machine virtuelle. Vérifiez que la machine est éteinte (si ce n’est pas le cas, éteignez-là comme vous éteindriez votre ordinateur : Menu Démarrer, Arrêter l’ordinateur) et cliquez sur le bouton Configuration dans Virtualbox. Dans le volet de gauche, choisissez Dossiers partagés. En haut à droite, cliquez sur le dossier bleu avec une croix verte pour ajouter un nouveau dossier. Chemin : Choisissez « Autre… » et sélectionnez un dossier. Je vous suggère de créer un dossier « Machine virtuelle » dans vos Documents et choisir celui-ci 😉 Cochez la case « Montage automatique » et ne cochez PAS la case « Lecture seule ». Enfin, validez vos changements. Démarrez la machine, si vous aviez bien installé les additions invité vous constaterez l’apparition d’un lecteur réseau dans le Poste de Travail. Ce lecteur correspond au dossier « Machine virtuelle » de vos documents, vous pourrez donc vous en servir pour échanger des fichiers entre votre ordinateur réel et la machine virtuelle 🙂

N’oubliez pas le snapshot !

Maintenant que vous avez une machine virtuelle fraîchement installée et prête à l’emploi, il faut sauvegarder tout ce que l’on vient de faire, comme ça il sera possible à tout moment de revenir à l’état de machine virtuelle fraîchement installée : tout les logiciels installés et éventuels virus attrapés (il n’y a pas d’antivirus sur la machine virtuelle) seront effacés ! Et ça, c’est vraiment utile, c’est ce qui fait la force d’une machine virtuelle 😉

Pour cela, éteignez la machine virtuelle. Une fois la machine éteinte, sélectionnez Windows XP dans Virtualbox et cliquez sur Instantanés, en haut à droite de la fenêtre. Faites un clic droit sur « État actuel » et choisissez « Prendre un instantané ». Nommez-le « Juste après l’installation » par exemple. Pour le restaurer, il vous suffira de faire un clic droit sur « Juste après l’installation » et de choisir « Restaurer l’instantané » 🙂

 

Eh bien voilà, votre machine virtuelle Windows XP est prête à l’emploi !
C’est donc la fin de ce tutoriel. En cas de besoin, n’hésitez à poser une question 😉

 

PS: En raison d’un grand nombre de commentaires il se peut qu’ils n’apparaissent pas tous ci-dessous.
Mais sachez que je les valide bien – sauf les spam – et je pourrai vous répondre par mail au besoin.

 

J.