Aujourd’hui je vous propose un petit détour dans le monde merveilleux (ou pas, cela dépend du point de vue) des mathématiques, avec les Carrés Magiques.

Tout d’abord, un carré magique qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un tableau carré de taille variable dans lequel sont disposés des nombres. La particularité d’un tel tableau est que la somme des nombres de chaque rangée et de chaque ligne est toujours la même. Ainsi, dans l’exemple ci-dessous, cette somme vaut 15 :

Le concept de carré magique existe depuis des siècles avant JC et est donc un grand classique des mathématiques.


Il vous est peut être arrivé de vouloir en dessiner un, mais cette tâche est plutôt ardue. Pourtant, il existe une astuce plutôt simple qui une fois maitrisée vous permettra de construire facilement des carrés magiques peu importe leur taille.

Tout d’abord, dessinez la grille. Le nombre de cases dans une ligne/colonne doit être impair, placez le 1 au milieu de la première ligne :

 


 

Ensuite, commencez à placer les nombres en vous déplaçant en diagonale vers le haut. Si jamais vous arrivez au bord, recommencez à partir du bord opposé :


C’est assez simple une fois qu’on a compris le principe 😉

Vous allez à certains moments tomber sur une case déjà occupé. Dans ce cas, annulez le mouvement et descendez d’une case à la place :

 


 
Cela fait, reprenez votre parcours en diagonale vers le haut.

 

En suivant cette technique, vous finirez par remplir toutes les cases :

 

  ->  

 

Et voilà, ici chaque ligne et colonne du carré magique fait très exactement 175. Vous pouvez vérifier ! 😎
A vous de jouer, apprenez cette méthode dite Méthode Siamoise et impressionnez vos amis !

J.