Sous Windows, lorsque vous créez un raccourci vers un fichier ou un programme, Windows rajoute automatiquement la mention « Raccourci » dans le nom de celui-ci. Par exemple, lors de la création d'un raccourci vers le fichier Document.doc, le raccourci sera automatiquement nommé « Document.doc - Raccourci » sous Windows Vista/Seven, et « Raccourci vers Document.doc » sous Windows XP.
Cette convention de nommage est pratique pour aider les utilisateurs novices à différencier les fichiers de leurs raccourcis, mais cela devient rapidement redondant une fois la notion de raccourci acquise. Voici la clé de registre à modifier pour indiquer à Windows de ne pas nommer automatiquement vos raccourcis :
Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer] "link"=hex:00,00,00,00
Pour l'appliquer, le plus simple reste d'ouvrir l'application Bloc-Notes, d'y coller le texte ci-dessus et de sauvegarder le fichier, par exemple « RetirerTexteRaccourci.txt ». Ensuite, assurez-vous que les extensions de fichier sont visibles et changez l'extension en « RetirerTexteRaccourci.reg ». Plus qu’à ouvrir le fichier et ajouter les informations dans le registre ! Et voilà le travail 🙂
Vous pouvez restaurer le texte « Raccourci » en utilisant la valeur « hex:1E,00,00,00 » dans le fichier .reg. Après avoir appliqué les changements, il est nécessaire de fermer puis rouvrir la session pour que ceux-ci prennent effet. Voici le résultat que vous devriez obtenir :
Sous Windows Vista/7 :
Sous Windows XP :
Finis les renommages fastidieux de vos raccourcis 😉