Après bien des années, l'ancien blog MicroZOOM tire sa révérence pour laisser place à une nouvelle version du site ! Plus rapide, plus léger et plus moderne, il apportera un confort de lecture accru pour la lecture comme pour la rédaction.
Il était une fois MicroZOOM
Pour replacer le contexte, MicroZOOM était auparavant tenu par @elban44 depuis 2009, que je n'ai rejoint à la rédaction qu'en 2011. Au programme, trucs et astuces en informatique, logiciels, articles humoristiques ou instructifs.... bref tout pour prendre une longueur d'avance ! 😃 Le site tournait alors sous WordPress, qui était un moteur de blog ma foi fort sympatique, très personnablisable et simple à utiliser. Tout allait bien dans le meilleur des mondes, et au départ d'elban j'ai repris les rennes du site et fait évoluer la ligne éditoriale vers les tutoriels et le partage de programmes que je concevais au gré de mes besoins et envies. Ceci a duré quelques années, et peu à peu j'ai ralenti le rythme faute d'idées d'articles à rédiger.
Dans le même temps, la plate-forme WordPress faisant tourner le blog, se dotant au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités plus ou moins (in?)utiles et du fait des longues années de fonctionnement, s'est peu à peu "encrassée". L'administration du site est vite devenue un casse-tête. Entre les lenteurs croissantes avec les mises à jour, les plug-ins vulnérables à des attaques, j'ai rapidement passé plus de temps à essayer d'optimiser et sécuriser le site qu'à écrire dessus. Ainsi, j'ai investi dans un serveur dédié d'entrée de gamme (OVH KS-1) pour remplacer mon hébergement mutualisé, installé des optimisations pour PHP (eAccelerator), fait le ménage dans les plugins WordPress et installé un plugin de cache (W3TC). Et comme c'est du WordPress et qu'il est vulnérable tous les quatre matins à de nouvelles attaques, j'ai également dû installer un plugin de sécurité (Better WP Security). Malheureusement rien n'y fit et malgré mes efforts le chargement du site n'est resté qu'à la limite du supportable. Comble du comble, toutes mes tentatives de le faire passer au HTTPS (HTTP sécurisé) grâce à Let's Encrypt se sont soldées par un échec notamment à cause des innombrables adresses HTTP en dur dans la configuration du site, des plugins, et dans les articles.
C'est ainsi qu'il y a quelque mois je décidai qu'il était temps de passer à un MicroZOOM 2.0 pour mettre fin à toutes ces galères. Il fallait impérativement repartir sur des bases saines et donc repartir de zéro. La première étape fut de dégotter une alternative à WordPress qui ne soit pas une usine à gaz. Pour cela, après quelques recherches et au détour de la très sympatique liste awesome-selfhosted, j'ai découvert BlogoText. Blogotext est un moteur de blog léger écrit par @timovn (Le Hollandais Volant) et déjà utilisé sur bon nombre de blogs personnels. Léger et efficace, il gère les articles, et rien que les articles, et fonctionne à l'aide d'une simple base SQLite (c'est-à-dire sans serveur de base de données SQL externe, tout tient dans un fichier du site). Il ne gère pas de plugins (mais à ce qu'il paraît, l'équipe y travaille) et possède un système de thèmes permettant d'en personnaliser l'apparence. Les autres alternatives envisagées étaient trop lourdes, trop rudimentaires ou non adaptées à l'usage premier de ce site (écrire des articles), mon choix s'est donc rapidement arrêté sur BlogoText 😉
Un nouveau thème à l'apparence familière
Bien sûr, je ne pouvais pas l'utiliser tel quel, j'ai quand même apporté deux ou trois retouches pour mes besoins. La première et longue étape fut de porter le thème du site, dénommé Mystique, vers BlogoText. Ce fut une étape importante parce qu'en fait de porter le thème, je l'ai totalement reconstuit en partant du thème de base de BlogoText v3. Cela m'a permis à la fois de moderniser le site et de me familiariser avec le fonctionnement interne de BlogoText.
Ainsi, j'ai pu améliorer pas mal de points dus à l'âge du thème (qui datait de 2009). Premièrement, je l'ai allégé, en ne reprenant strictement que ce dont le thème avait besoin pour s'afficher correctement. Toutes les animations au passage du curseur de la souris sont maintenant réalisés au moyens de transitions CSS3 et non via l'exécution de scripts qui modifient la page, ce qui est bien plus léger à télécharger pour le visiteur et moins consommateur de ressources et donc de batterie. Deuxièmement, le thème intègre l'affichage sur les écrans étroits voire mobiles, ce que l'ancien thème ne prévoyait pas, en partant de l'exemple proposé dans le thème de base de BlogoText. Enfin, le code des pages est structuré via les modèles Schema et des nouvelles balises HTML5 ce qui rend les pages très compréhensibles par les robots et moteurs de recherche. Ainsi un moteur de recherche peut automatiquement détecter en se rendant sur la page d'accueil que le site est un blog, qu'il contient des articles, sait récupérer la date de publication, le titre, le contenu et les commentaires de chaque article. Pratique pour le référencement.
Cela aurait pu s'arrêter là, mais une fois la structure et l'apparence du thème terminées, ce n'était pas fini pour autant. Le thème doit se baser sur les fonctions offertes par le moteur du site pour afficher les informations, exposer toutes les fonctions du site, bref offrir diverses interactions avec le visiteur. Ces fonctions sont différentes entre WordPress et BlogoText. Ainsi BlogoText offre tout comme WordPress des balises pour insérer le contenu des articles, leur titre, et leur catégorie, mais il offre également des fonctions spécifiques telles que les derniers commentaires postés sur le site, le calendrier des articles, le partage de liens... qu'il a également fallu gérer pour bien s'intégrer au site, quitte à parfois maltraiter ou détourner le fonctionnement de certaines balises pour obtenir le résultat escompté (par exemple pour avoir la coloration de l'icône des commentaires quand il y a des commentaires, alors que BlogoText ne le prévoit pas). Le thème peut aussi offrir certaines fonctions côté client telles que le partage d'articles ou leur impression : ces fonctions ont ainsi été reproduites au pied de chaque article, mises à jour et améliorées. Par exemple l'impression des articles n'imprime que le contenu de l'article et les commentaires, pas les menus du site, ce qui offre une bien meilleure mise en page : même si je ne conseille pas d'imprimer tous mes articles pour des raisons écologiques, au moins, vous pourrez le faire proprement et en économisant du papier, si vous avez tout de même besoin de le faire.
Ré-ajout de fonctionnalités
Certaines fonctions offertes par WordPress sont manquantes dans BlogoText, ce qui en soi est parfaitement normal étant donné la légèreté de cette nouvelle plate-forme par rapport au monstre qu'est devenu WordPress. Celle que j'ai regrettée tout particulièrement fut la possibilité d'associer une image à chaque article. Il n'est pas non plus possible de spécifier la date de mise à jour d'un article. Enfin, certains plug-ins WordPress permettant d'intégrer des émoticônes et liens de téléchargement dans les articles, ou certaines fonctions du thème Mystique original permettant de proposer un article au hasard en haut des pages sur la version ordinateur, d'autres articles en fin de lecture, et d'ajouter un lien Twitter en plus du flux RSS, sont bien évidemment absents de BlogoText.
Qu'à cela ne tienne, j'ai tâché de ré-implémenter ces fonctions dans mon installation de BlogoText. Ainsi, des métadonnées dans chaque article me permettent de définir une image et une date de mise à jour. De nouvelles balises sont là pour spécifier dans le thème un article au hasard, l'image ou la date de mise à jour de l'article, et des "plug-ins" (qui n'en sont pas réellement) permettent d'intégrer un mini gestionnaire de téléchargements, le lien Twitter, et d'insérer des émoticônes dans le contenu des articles et commentaires. BlogoText ne gérant pas réellement les plug-ins, il m'a simplement fallu ajouter un appel de fonction aux endroits stratégiques du code source pour appeler lesdists "plug-ins". Ainsi à l'avenir ces fonctions pourront, je l'espère, être facilement intégrées aux futures versions de BlogoText en tant que plug-ins à part entières.
Moins de prise de tête
Après réflexion et afin de garder les choses simples pour se concentrer sur la rédaction des articles, j'ai choisi de ne pas intégrer certaines fonctions auparavant présentes dans MicroZOOM. Ainsi, côté administration, je n'ai plus de lourd moteur de statistiques qui permettait de dresser un bilan de la fréquentation du site. D'une part cela ralentit le site et prend de la place, d'autre part, cela n'était pas si important pour un blog personnel. Même si cela me permet plus difficilement de savoir si un article est populaire (même si les commentaires sont un indicateur), au moins, comme ça, je ne me mettrai plus la pression comme à mes débuts 😉
Une autre "fonction" qui tire sa révérence réside dans les publicités auparavant affichées dans des encarts sur le côté des pages. Bien qu'elles permettaient au site d'être autosuffisant financièrement et ce même avec un serveur dédié plus cher qu'un hébergement mutualisé (voire même, payaient un peu le café), elles présentaient également les inconvénient ma foi récurrents dans le secteur publicitaire : ces encarts publicitaires inséraient d'innombrables mouchards publicitaires dans les pages du site. L'extension Ghostery pour Firefox m'en avait alors dénombré plus de 80 (!!!) dont certains poussaient même le vice jusqu'à guetter ce que vous cliquiez sur mon site via l'ajout de mécanismes de détection de clic en JavaScript. C'en était trop, j'ai alors décidé de faire une croix sur les revenus publicitaires pour la nouvelle version du site. Cela vous permet de bénéficier d'une lecture sans publicité, et cela me permet de ne pas me préoccuper du nombre de vues des pages tout en n'ayant plus cette intrusion dans votre vie privée sur la conscience 😊
Enfin, même si je sais administrer un serveur dédié, finalement, BlogoText est tellement léger qu'un simple hébergement mutualisé fait de nouveau parfaitement l'affaire pour faire tourner le site. J'ai ainsi souscrit à l'hébergement mutualisé OVH d'entrée de gamme (Offre Kimsufi). C'est avantageux car cela économise plein de temps perdu à administrer le site et à s'énerver sur des détails de configuration (configuration DNS, installation et mise à jour du système, paramètres de sécurité, configuration de l'envoi de mail compatibles avec les multiples filtres anti-spam des fournisseurs de boîtes mail, installation et renouvellement du certificat HTTPS avec Let's Encrypt, etc...), le tout pour un tarif d'hébergement très abordable au vu du peu de besoins pour faire tourner un site aussi léger, comparé à un serveur dédié même d'entrée de gamme.
Et les articles ?
Une fois cette migration effectuée, on arrive enfin à un MicroZOOM 2.0 parfaitement fonctionnel, et... parfaitement vide également ! 😨 Et oui, tous les articles ayant été rédigés sur WordPress, je ne peux les intégrer sans devoir les reformater pour le nouvel éditeur d'articles de BlogoText, qui permet de les rédiger dans un format bien plus pratique à utiliser (format "wiki" comme sur la fameuse encyclopédie) que sur WordPress (où les articles sont en HTML même si un éditeur visuel, que je n'ai jamais utilisé, en facilite la rédaction). Ainsi je reposterai au fur et à mesure les articles les plus importants, ce qui permettra au passage de faire le ménage et d'en dépoussiérer certains. Je remettrai aussi peut être les articles que j'avais rédigés sur d'autres sites, histoire de centraliser un peut tout ça. Dans tous les cas, les articles disposeront de leur date de publication originale assortie d'une date de mise à jour, et très certainement de leurs commentaires une fois que j'aurai écrit les scripts nécessaires pour les importer.
Niveau ligne éditoriale, les catégories seront un peu différentes pour un meilleur tri, et s'ajoute la catégorie "Blog" dans laquelle cet article sera probablement le premier d'une (longue ?) série. Vous y trouverez principalement des informations sur le site lui-même, et peut être des billets plus personnels, ce que je ne faisais pas auparavant.
Conclusion
Depuis le temps que MicroZOOM est en stand-by, je ne m'attends pas à avoir encore beaucoup de lecteurs fidèles, mais si vous avez lu cet article jusqu'au bout, d'abord, bravo et merci de votre patience ! J'espère que cette nouvelle version du site vous plaira et que vous pourrez retrouver facilement vos marques. À l'heure où j'écris ces lignes, le nom de domaine pointe encore sur l'ancien site, et cela durera jusqu'à ce que je transfère ici les articles les plus importants de l'ancien site 😊