En informatique, la Corbeille est un dossier spécial permettant de récupérer des fichiers après leur suppression. De la même manière qu'une corbeille à papier physique, vous pouvez retourner y piocher un fichier supprimé par erreur, et bien sûr vider la corbeille pour supprimer définitivement l'ensemble de son contenu. À ce moment-là, les fichiers de la corbeille ne peuvent plus être récupérés.
Sous Windows, plusieurs méthodes existent pour gérer la corbeille, mais aucune ne m'a donné entière satisfaction :
- Ne jamais vider la corbeille : Pratique pour retourner chercher un fichier, mais la corbeille prend de plus en plus de place...
- Supprimer sans passer par la corbeille : L'espace disque est immédiatement récupéré, mais il n'y a alors plus droit à l'erreur...
- Vider la corbeille à la fin de la journée ou de temps en temps : Et si l'on change d'avis sur le document supprimé une heure avant ?
Heureusement, grâce au logiciel RecycleBinEx, proposé gratuitement par l'équipe de FCleaner, il est possible de gérer plus finement la Corbeille. Ce logiciel permet de faire des recherches et suppressions sélectives, mais aussi et surtout, de supprimer automatiquement les fichiers les plus anciens à chaque démarrage de Windows, par exemple en éliminant uniquement les fichiers présent dans la corbeille depuis plus de 30 jours.
Dans l'exemple ci-dessus, le courrier ne survit qu'une semaine avant d'être supprimé...
Une fois le logiciel installé, vous pouvez accéder à RecycleBinEx depuis le raccourci sur le Bureau, le menu Démarrer, ou le clic droit sur la Corbeille. Le menu des options vous permet d'activer le nettoyage automatique de la Corbeille au démarrage :
Il faut pour cela cliquer sur le bouton Options dans la fenêtre principale, cocher Run RecycleBinEx when Windows Startup pour lancer le programme au démarrage, puis Auto clean up the items deleted 30 days ago pour activer le nettoyage automatique.
Ensuite, il est possible de régler le nombre de jours avant suppression en changeant la valeur : Plus celle-ci est élevée, plus vous avez de temps pour changer d'avis et retourner chercher un fichier supprimé, mais plus la Corbeille occupe de place sur le disque. La valeur par défaut de 30 jours est un bon point de départ, qu'il est possible de retourner ajuster par la suite.
En cas de besoin, vous pouvez également désactiver la recherche automatique de mises à jour en décochant Auto check update. Après avoir validé la saisie avec le bouton OK, vous pouvez fermer RecycleBinEx, le nettoyage automatique est désormais actif.
Il est à noter que le nettoyage automatique s'effectue pour tous les disques présents au démarrage, y compris les disques durs externes. Il ne prend pas en compte les clés USB et périphériques dénués de corbeille, ni les disques durs externes connectés après le démarrage du système.
Télécharger RecycleBinEx v1.0.5.530
Finies les galères pour faire le ménage dans la corbeille 😉