Sous Windows, il existe une petite interface vous permettant de changer un par un chacun de vos sons système, mais bien qu’il soit possible de créer des thèmes sonores, cela est assez rebutant et il est complètement impossible de les partager avec ses amis ! 😞

J’ai donc créé à cet effet le Gestionnaire de sons. Il s'agit d'un logiciel gratuit permettant de créer et partager facilement des thèmes sonores pour Windows. Toutes les versions de Windows XP SP3 à Windows 10 sont prises en charge.

Interface principale du Gestionnaire de Sons

Les principales fonctionnalités sont les suivantes :

  • Charger et tester des sons pour chaque évènement système
  • Définir des informations telles qu'une image, auteur, description pour votre thème
  • Exporter et importer un thème sonore via un fichier d'archive en .ths
  • Importer les thèmes sonores créés via l'option Son du panneau de configuration
  • Conversion automatique des sons au format WAV (Windows 7+)
  • Patch du son de démarrage sous Windows Vista/7 (droits Admin requis)
  • Lecture du son de démarrage/arrêt sous Windows 8 et 10

Le Gestionnaire de Sons a subi plusieurs évolutions majeures avant d'en arriver à celle présentée sur cet article. Originellement créée sous Game Maker en 2009, l'application permettait le remplacement du contenu du dossier C:\Windows\Media sous Windows XP et faisait un usage abondant de scripts batch pour réaliser les diverses opérations. Après plusieurs évolutions successives ajoutant notamment le support de Windows Vista et 7 ainsi qu'une utilisation du registre pour placer les sons dans un dossier dédié, l'application a été complètement réécrite en C# dans sa version 3.0. Celle-ci ajoute le support de Windows 8 et 10, ainsi que de nombreuses améliorations comme le multilingue et la conversion des sons au format WAV. Il est possible d'importer des fichiers .ths générés par des versions précédentes de l'application.

Thèmes sonores

Thèmes du Gestionnaire de Sons

Aucun thème n'est fourni de base avec le Gestionnaire de Sons, mais vous pourrez trouver de nombreux thèmes à télécharger via le lien de téléchargement situé plus bas 😉

Tous les thèmes initialement proposés pour les anciennes versions du programme ont été revus et améliorés, notamment en ajoutant des sons pour les nouveaux évènements Question et Accès Admin de la version 3.0, en corrigeant les niveaux sonores des fichiers afin d'éviter les sons exagérément forts à l'allumage et à l'extinction de la machine, en complétant les thèmes incomplets et en utilisant des sons plus courts pour les évènements les plus fréquents comme les boites de dialogue. Si vous n'aviez pas aimé une version précédente d'un thème, n'hésitez pas à tester la nouvelle version.

Si vous avez créé un thème que vous souhaitez partager, n'hésitez pas à me le faire parvenir pour que je l'ajoute sur le dépôt de thèmes.

Téléchargement

Si cet article vous a convaincu d'essayer le Gestionnaire de Sons, vous pouvez dès à présent le télécharger via le lien ci-dessous :

Télécharger le Gestionnaire de Sons v3.0.0

Télécharger des Thèmes sonores

Le Gestionnaire de Sons nécessite le .NET Framework en version 4.0 ou ultérieure, si vous ne l’avez pas déjà.
Le code source est désormais disponible et ouvert à toute contribution sur le dépôt GitHub Sound Manager 😉