Windows 7 dispose d’une fonctionnalité cachée qui permet de changer l’arrière-plan de son écran d’accueil (ou Logon Screen pour les intimes).

Contrairement aux versions précédentes de Windows, il n’est plus nécessaire de remplacer/hacker le fichier logonui.exe. Sous Seven, la manipulation est simplifiée, et surtout sans danger car il n’est plus nécessaire de bidouiller un fichier système. Elle reste cependant inaccessible aux débutants car il faut modifier une clé du Registre pour activer la fonctionnalité. Voici par exemple le contenu du fichier .reg pour y parvenir :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Authentication\LogonUI\Background]
"OEMBackground"=dword:00000001

Ensuite, l'image de fond doit être convertie en jpeg de moins de 250Kio et déposée à l'emplacement suivant :

C:\Windows\System32\oobe\info\backgrounds\backgroundDefault.jpg

Ces manipulations, même si réalisables au moyen de l'éditeur de registre et d'un logiciel d'optimisation d'images comme RIOT, restent assez contraignantes pour un simple fond d'écran. La question qui se pose alors est : pourquoi une manipulation aussi compliquée ? En réalité, cette fonctionnalité de Windows 7 a été conçue uniquement pour permettre aux constructeurs, les fameux OEM pour Original Equipment Manufacturer, d’apposer leur logo sur l’écran d’accueil, d'où le nom de la clé de registre : OEMBackground. Quel dommage de se limiter à ça !

Heureusement, le logiciel Windows 7 Logon Background Changer développé par Julien Manici va vous permettre d’effectuer facilement cette manipulation. À l’aide d’une interface à la finition impeccable, vous naviguez dans un dossier préalablement choisi et qui contient vos images favorites. Ainsi, vous pouvez définir en quelques secondes l’image voulue :

Windows 7 Logon Background Changer v1.3.4

A la première utilisation, vous aurez besoin des droits Administrateur pour permettre au programme d’activer pour vous la fonction de personnalisation via l'édition de la clé de registre OEMBackground et le déverrouillage du dossier "backgrounds" en écriture pour les utilisateurs de l'ordinateur ou seulement pour vous-même. Ensuite, les droits Administrateur ne sont plus nécessaires. Lorsque vous choisissez une image, le logiciel copie et compresse automatiquement celle-ci afin de respecter la limite des 250 Kio, et l’adapte au mieux à votre définition et format d’écran en la déclinant dans les différents formats supportés par l'écran de verrouillage.

Vous pouvez facilement tester votre nouvel écran de verrouillage en utilisant le raccourci clavier Win+L 😉

Télécharger Windows 7 Logon Background Changer v1.5.2