Un module est un fichier audio contenant à la fois une partition de musique pour plusieurs instruments, ainsi que des échantillons des notes des instruments en question. Ces fichiers étaient très utilisés dans les années 90 et constituaient l’un des premiers types de musiques à circuler librement sur Internet. Ils ont été utilisés dans de nombreux jeux comme le très populaire Lemmings. La taille restreinte de ces fichiers était un atout majeur à l’heure où l’espace disque, la puissance des machines et la bande passante étaient très limités, et de nombreux artistes sur Internet proposaient leurs créations dans ce format.

En résumé :

  1. Ce format ne contient pas tout l'enregistrement audio : la musique est rejouée suivant une partition et des échantillons sonores
  2. La taille du fichier est petite puisqu’il ne contient que les samples (échantillons) et la partition
  3. On peut modifier la partition et donc améliorer un accord, changer les samples etc

Par exemple, ce morceau fait 18ko en MOD contre plusieurs mégaoctets quand je le convertis en MP3. Il dure 2min49 :

Télécharger 2Little.mdz

Pas mal comme optimisation non ?

Ce format de fichier est idéal pour exprimer sa créativité de compositeur, il n’est donc pas étonnant d’y trouver de véritables perles, généralement de la musique électronique mais on peut trouver de tous les genres !

Voici quelques-uns de mes morceaux préférés :

Télécharger Musiques MOD

Lire un fichier MOD

Il existe de nombreuses variantes du format MOD : XM, IT, MDZ, S3M… ces fichiers peuvent être lus par un lecteur doté d'un plugin MOD, comme par exemple VLC ou foobar2000 avec plugin OpenMPT. Vous pouvez aussi utiliser le lecteur classique ModPlay par Olivier Lapicque, dédié à la lecture de ce format de fichier.

ModPlug Player

Télécharger ModPlay

Des liens sympas

J’ai recensé un bon paquet de MODs intéressants sur les sites suivants :

Conclusion

À présent que l’on ajoute de nombreux effets spéciaux par-ci par là, le format MOD a perdu de son efficacité à rendre les musiques petites. De plus, cela n’intéresse pas beaucoup les créateurs de laisser à quiconque la possibilité de modifier leurs morceaux. Enfin, le format MOD nécessite un lecteur de musique spécial.

Toutes ces raisons ont provoqué la disparition progressive de ce format de fichier. Dommage. Si vous vous sentez l’âme créatrice, peut-être que le tracker de fichiers MOD vous intéressera, il est toujours disponible sur http://www.modplug.com/ dans sa version originale et une version plus récente existe sur https://openmpt.org/ 🙂