Apparu dans les années 90, le format audio MP3 a rapidement permis l'échange de fichiers audio avec l'essor d'Internet et des logiciels de partage, ce qui a fait sa popularité. Il fut prédominant dans les années 2000 via les baladeurs MP3 ainsi que les plateformes de ventes d'albums par Internet, qui ont progressivement pris le pas sur les ventes de CD. À l'origine breveté par l'institut Fraunhofer, ce format est désormais libre de droits depuis avril 2017, ce qui n'a pas empêché son remplacement progressif par des formats plus modernes tels que le AAC qui permet une compression plus efficace à qualité identique, et le FLAC, permettant une compression sans perte des fichiers audio.
Si vous possédez un grand nombre de fichiers audio, il est probable que vous cherchiez à les organiser. Pour cela, les extensions au format MP3 dénommées ID3 permettent d'ajouter des informations précieuses telles que l'artiste, le nom de l'album, le numéro de piste et la jaquette. Sa prise en charge est très répandue parmi les lecteurs audio, il n'est cependant pas forcément facile de les mettre à jour selon votre système d'exploitation. Par exemple, l'explorateur Windows vous permettra de configurer les champs texte mais pas la jaquette de vos MP3. Les utilisateurs de Mac OS pourront assigner les jaquettes via le logiciel iTunes. Quant à Linux, la prise en charge dépendra des programmes installés, par exemple EasyTag.
Sous Windows, le logiciel MP3Tag, proposé par Florian Heidenreich, permet l'édition des métadonnées de vos fichiers MP3, AAC/M4A, FLAC, WMA, et bien d'autres formats :
Pour éditer les métadonnées de vos fichiers, faites-les glisser dans la fenêtre du programme ou utilisez l'option MP3Tag dans le menu contextuel des fichiers. Sélectionnez un ou plusieurs fichiers dans le volet principal puis apportez les modifications désirées dans le panneau de gauche. Si vous souhaitez spécifier plusieurs artistes, séparez-les par une barre oblique.
Enfin, pour ajouter ou remplacer la pochette de vos fichiers audio, je vous conseille de limiter ses dimensions et optimiser sa compression via le programme RIOT afin de ne pas trop alourdir vos fichiers audio. Comme illustré sur la capture d'écran ci-dessus, la jaquette définie sur le fichier MP3 présenté possède des dimensions de 512x512 pixels pour une taille de 58 Kio. Ceci peut être atteint en configurant la qualité JPEG autour de 90%. Dans le cas d'un remplacement de pochette, pensez à supprimer d'abord la pochette existante via un clic droit dessus > Supprimer la pochette, autrement le fichier possèdera plusieurs pochettes et le lecteur audio n'utilisera pas forcément celle souhaitée.
Une fois les modifications terminées, sauvegardez-les via le menu Fichier > Enregistrer Tag ou le raccourci clavier Ctrl+S avant de sélectionner un autre fichier, sans quoi les changements seront perdus.
Si votre lecteur audio n'affiche pas correctement les informations de vos fichiers AAC/M4A, il est probable que le format APE ne soit pas pris en charge. Pour résoudre cela, il est possible de demander à MP3Tag d'utiliser à la place le format ID3, plus répandu, dans le menu Extras > Options > Tags > Ape, Mpc. Dans l'encart Écrire, cocher ID3v1 et désactiver APEv2 :
MP3Tag peut aussi récupérer les tags depuis le nom des fichiers, ou renommer un lot de fichiers automatiquement à partir des tags contenus dans ceux-ci. Cela se passe dans le menu Convertisseur. Il suffit alors de spécifier le format désiré et de cliquer sur OK.
Vous pouvez également télécharger une version plus récente sur le site officiel de MP3Tag.