Qui n'a jamais été confronté à un problème de disque plein ? Que ce soit à force de mises à jour Windows, parce que vous avez installé beaucoup de jeux ou de logiciels, ou téléchargé l'intégrale de votre série préférée, il arrive fatalement un jour où votre disque dur ne peut plus accueillir de nouvelles données. Dans ce cas, le premier réflexe à prendre peut être d'effectuer un nettoyage de disque dans les propriétés de votre disque dur :
Cependant, cette opération ne libèrera au mieux que quelques gigaoctets occupés par le système.
Pour le reste, il vous revient d'identifier quels fichiers, jeux ou programmes supprimer pour faire de la place. Afin de faciliter cette tâche fastidieuse, vous pouvez vous aider du logiciel WinDirStat, développé par Bernhard Seifert et maintenu par Oliver Schneider. Celui-ci analyse le disque ou dossier de votre choix, puis génère une représentation visuelle de l'espace occupé :
Chaque rectangle représente un fichier, dont la couleur correspond à un type de fichier. Les fichiers sont regroupés en dossiers : le clic sur un dossier dans le panneau supérieur met en surbrillance l'espace correspondant. Ainsi, on constate sur un Windows 7 fraîchement installé que le dossier Windows et le fichier PageFile occupent l'essentiel de l'espace.
La fonction Explorer ici, disponible via le clic droit, vous permet de vous rendre directement là où se trouvent les fichiers volumineux :
Vous pouvez alors choisir des les archiver sur un autre disque, de les compresser ou de les supprimer. Bien sûr, dans le cas où il s'agit d'un fichier appartenant à un jeu ou logiciel, mieux vaut directement utiliser la fonction Désinstaller un programme intégrée à Windows pour désinstaller proprement le programme correspondant.
Télécharger WinDirStat v1.1.2.80
Si vous utilisez Mac ou Linux, des programmes similaires sont mentionnés sur le site de WinDirStat.
Bon ménage de printemps 😉