À partir de Windows 10, certaines applications Microsoft, comme par exemple Cortana ou les Widgets ouvrent les pages Web directement dans Microsoft Edge, quel que soit le navigateur par défaut. Dans l'exemple ci-dessous, en cliquant sur le widget Météo, Edge s'ouvre alors que Firefox est défini comme navigateur par défaut :

Ouverture obligatoire de Microsoft Edge depuis un Widget

Afin de remédier à ce problème, il est possible d'installer l'outil EdgeDeflector programmé par Daniel Aleksandersen. Cet outil se charge d'intercepter les liens envoyés à Microsoft Edge et de les renvoyer vers votre navigateur par défaut :

Télécharger EdgeDeflector v1.2.2.0

D'un point de vue technique, EdgeDeflector s'enregistre comme application capable de gérer les liens microsoft-edge:// et lorsqu'il en reçoit un, il le convertit en lien normal, ensuite envoyé vers le navigateur par défaut. Par ce tour de passe-passe, le lien atterrit dans le bon navigateur. EdgeDeflector ne comprend ni historique ni télémétrie. Une fois le lien converti, il cesse tout simplement de s'exécuter. Ce programme est open source, disponible sur le dépôt GitHub EdgeDeflector.

Une fois EdgeDeflector installé, il vous faudra le sélectionner comme programme par défaut pour ouvrir les liens Microsoft Edge. Voici comment faire depuis l'application Paramètres de Windows 10 :

Paramètres Windows : Applications

Sélectionnez la section Applications. Ensuite, sous Applications par défaut (1), vérifiez que votre navigateur par défaut est celui que vous souhaitez (2) puis rendez vous dans Choisir les applications par défaut par protocole :

Windows 10 : Applications par défaut

Enfin, sous Microsoft Edge, choisissez EdgeDeflector à la place :

Windows 10 : Protocole EdgeDeflector

Il se peut que vous ayez plusieurs entrées pour Edge, choisissez bien celle en face du protocole MICROSOFT-EDGE.

Et voilà, votre navigateur par défaut s'ouvrira désormais à la place d'Edge... ce qui ne vous empêche pas de choisir Edge comme navigateur par défaut si vous le souhaitez ! 😆

En bonus, comme Windows ouvre généralement des recherches Bing quel que soit le moteur choisi dans le navigateur, vous voudrez peut-être également rediriger ces recherches vers votre moteur préféré, par exemple via ces extensions :

Ainsi la recherche s'effectuera dans votre moteur de recherche préféré sur votre navigateur favori. C'est bon d'avoir le choix 😎